Foire aux questions

Vous trouverez les réponses aux principales questions concernant
nos formations et les processus d’admission qui sont fréquemment posées.

Attestations d’études collégiales

Quelle est la différence entre un DEC une AEC?

Un DEC (diplôme d’études collégiales) est un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour des études techniques (3 ans) ou préuniversitaires (2 ans). Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.

L’AEC (attestation d’études collégiales) est un programme court et technique qui ne comprend pas de formation générale.  Elle a été créée à l’intention d’une clientèle adulte pour favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi et refléter la réalité du marché du travail.

Quelles sont les conditions d’admission pour une AEC?

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.

Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :

  • avoir interrompu vos études à temps plein;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

Certains groupes sont financés par Emploi-Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’Emploi-Québec.

Formation jugée suffisante

Avec diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP)

Si vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous avez une formation suffisante pour être admis à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité, sous réserve de cours préalables.

Sans diplôme, mais avec études et expérience

Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante. Vous devez tout de même remplir les conditions spécifiques au programme (mathématiques, physique, etc.).

Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :

Diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;

Curriculum vitæ ou description des expériences de travail.

Comment puis-je m’inscrire à une AEC?

Les demandes d’admission se font uniquement en ligne à partir du site du cégep.  Vous serez alors dirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) afin de remplir votre demande d’admission, acheminer les documents requis et payer les frais d’admission.

Dans certains cas, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne à une séance d’information qui est préalable à l’admission. Vous trouverez les liens d’inscription sur la page du.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une formation?

Cela dépend du programme.  Dans la majorité des cas, les demandes d’admission sont traitées selon leur ordre de réception jusqu’à ce que le groupe soit complet. Il est donc toujours préférable de soumettre son dossier complet le plus rapidement possible.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut s’inscrire à une AEC?

Nous n’acceptons pas d’étudiants internationaux ou étrangers présentement à la formation continue. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-747-6521, poste 8888, pour de plus amples renseignements.

Est-ce qu’un test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) est accepté?

Le Ministère ne reconnaît pas les tests TENS et AENS comme équivalents au diplôme d’études secondaires (DES).

Le TENS seul n’est pas accepté comme équivalent du DES. Il pourrait exceptionnellement étoffer le dossier d’un candidat admis sur la base d’une formation jugée suffisante par le collège.

Qu’est-ce qu’une formation jugée suffisante?

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du cégep, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission.  Dans ce cas, les bulletins, relevés de notes, attestations de formation et curriculum vitae seront requis pour évaluer votre demande.

Est-ce qu’on va m’aider à trouver un stage à la fin de ma formation?

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire les démarches nécessaires pour trouver un stage.  Les étudiants sont toutefois accompagnés par un enseignant dans le processus afin de les outiller et les supporter dans leur démarche. Il est conseillé de vous trouver un lieu de travail qui vous plaît car les employeurs peuvent vous embaucher après votre stage.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Oui, les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à une AEC à temps plein sont admissibles aux prêts et bourses. Voir le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Offrez-vous des formations AEC en ligne?

Nous n’offrons présentement pas d’attestations d’études collégiales entièrement en ligne. Toutefois, certaines formations peuvent être offertes en mode hybride.

Quel est le taux de placement?

Informez-vous sur le site de Services Québec.

Qu’est-ce qu’un groupe exclusif à Services Québec?

Certaines des formations offertes par le cégep de Saint-Laurent sont financées par Services Québec et s’adressent exclusivement aux personnes sans emploi référées par un agent de Services Québec. Si vous êtes intéressé(e) par une de ces formations, il vous faut contacter votre agent pour établir votre admissibilité et obtenir votre fiche de référence. Pour savoir quelles formations sont actuellement financées par Services Québec, consultez notre site Internet.

Relevé de notes final

Lorsque vous terminez votre programme, une demande de sanction est envoyée au Ministère de l’éducation et la confirmation de la sanction est enregistrée dans nos systèmes dans un délai d’environ une semaine. Par la suite, un relevé de notes final avec mention de sanction est produit et est accessible par Omnivox.

Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Tous les diplômes doivent être approuvés en Conseil d’administration (CA) qui ont lieu 2 fois par année, normalement en juin et en novembre.  Après cela, votre diplôme sera disponible dans un délai d’environ 2 mois. Une lettre vous sera envoyée par la poste pour vous informer que votre diplôme est prêt à être récupéré.

Pour toutes questions concernant votre diplôme ou relevé de notes final, veuillez contacter l’organisation scolaire au 514 747-6521, poste xxxx ou par courriel à registrariat@cegepsl.qc.ca

Perfectionnement professionnel

Est-ce que je peux m’inscrire à plus d’un cours de perfectionnement de soir ?

Vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux cours par session, soit deux cours à la session d’automne et deux cours à la session d’hiver

Est-ce que je dois être en emploi pour m’inscrire à un cours de perfectionnement de soir?

Nous privilégions les candidatures des personnes en emploi. Toutefois, nous avons la possibilité d’inscrire un maximum de trois candidats par cours, sans emploi, en autant qu’ils résident obligatoirement sur l’Ile de Montréal

Est-ce que je reçois un diplôme à la fin de la formation?

Vous recevrez une attestation officielle de formation de la part du cégep de Saint-Laurent

Est-ce que je dois avoir le logiciel sur mon ordinateur pour m’inscrire à la formation?

Il est préférable de vous procurer le logiciel pour la formation à laquelle vous vous inscrivez afin de pouvoir pratiquer librement en dehors des heures de cours.

Est-ce que je dois absolument avoir suivi le niveau 1 pour m’inscrire au niveau 2?

Si vous avez déjà de l’expérience avec le logiciel, vous pouvez vous inscrire directement au niveau 2.

Est-ce que mon collègue qui travaille à la même entreprise que moi peut aussi s’inscrire à un cours de perfectionnement de soir?

Nous pouvons accepter jusqu’à trois personnes provenant de la même entreprise.

Est-ce que je peux m’inscrire directement en me présentant au cégep?

Les inscriptions se font uniquement via notre site Internet.

Est-ce que ces formations sont financées par Services Québec?

Ces formations ne sont pas financées par Services Québec. Vous devez débourser le montant total de la formation afin de vous inscrire.

Vais-je recevoir un reçu officiel que je pourrai inclure dans ma déclaration des revenus?

D’emblée, aucun reçu officiel n’est fourni puisque ces cours ne sont pas crédités. Par contre, il est possible de demander un reçu de paiement en communiquant avec nous: accueilfc@cegepsl.qc.ca

Est-ce qu’un conseiller pédagogique est responsable de ces cours comme pour les attestations d’études collégiales?

Oui, un conseiller pédagogique est attitré à ces cours et peut répondre à vos questions au besoin. Veuillez communiquer avec nous pour toute question: accueilfc@cegepsl.qc.ca

Quel est le délai pour recevoir mes codes d’accès?

Les délais peuvent varier. En général, vous devriez recevoir vos codes d’accès dans un délai de 48 heures. Si vous n’avez toujours pas reçu vos codes après ce délai, veuillez communiquer avec nous : accueilfc@cegepsl.qc.ca

Reconnaissance des acquis et des compétences

Suis-je admissible à la RAC ?

Vous devez avoir de l’expérience pour le programme visé. En faisant l’exercice de remplir l’autoévaluation disponible sur notre site dans le programme de votre choix, vous aurez une idée de ce que vous devez avoir comme compétences.

Toutefois, sans l’analyse et dossier et l’entrevue de validation, il est impossible de se prononcer sur l’admissibilité d’une personne.

Quelles sont vos exigences au niveau des préalables scolaires pour l’admission en RAC?

Le candidat admissible à un programme RAC possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période deux sessions consécutives ou une année scolaire. Les exigences académiques sont les mêmes que pour le programme choisi. Veuillez consulter la section du programme concerné.

Acceptez-vous le TENS ou le GED?

Non, pour être admissible à un programme RAC menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégial (DEC), le candidat doit détenir un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec et surtout une expérience de travail jugée suffisante.

Quelle est la clientèle cible?

La RAC s’adresse à tout adulte qui pense avoir acquis, par son expérience de vie et de travail, des connaissances et des compétences reliées à des contenus de cours de certains programmes de niveau collégial.

Combien de temps dure la RAC?

C’est un processus individuel et la durée dépend de plusieurs facteurs : le programme, le profil du candidat, le temps à mettre, etc. On prévoit généralement un maximum de 18 mois pour compléter la démarche.

Est-ce que je peux prendre une pause durant ma démarche ?

Oui, vous n’avez qu’à prendre entente avec la conseillère pédagogique.

Ce programme est-il subventionné aussi par Services-Québec?

Non, les candidats en démarche de RAC ne sont pas éligibles au subventionné aussi par Services Québec puisqu’ils n’ont pas le statut d’étudiant à temps plein.

Puis-je avoir de l’aide financière ?

Non, les candidats en démarche de RAC ne sont pas éligibles au Programme d’Aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur (prêts et bourses) puisqu’ils n’ont pas le statut d’étudiant à temps plein.

Si j’ai besoin de conseil, qui peut m’aider?

Oui, à Saint-Laurent, nous avons une conseillère pédagogique dédiée à la RAC.

Vous pouvez communiquer avec elle à l’adresse suivante : rac@cegepsl.qc.ca.

De plus, dès que vous aurez commencé votre démarche, vous serez jumelé à un spécialiste de contenu qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Qu’est-ce qu’une formation manquante?

Suite à l’évaluation d’une compétence, la personne candidate qui n’a pas été en mesure d’en démontrer la maîtrise se verra proposer de la formation manquante afin de lui permettre de reprendre et de réussir éventuellement la démonstration.

Cette formation peut prendre plusieurs formes telles que des suggestions de lecture, la participation à des ateliers, des tutoriels, du coaching, et même dans certains cas, suivre un cours complet. Une fois la formation manquante suivie, il y a réévaluation des éléments de compétence non atteints.

Vais-je recevoir un diplôme à la fin du processus?

Lorsque toutes les compétences sont évaluées et sanctionnées, le conseiller pédagogique peut alors remettre les résultats à l’organisation scolaire.  Au terme de la démarche, le candidat recevra un relevé de notes officiel et un diplôme     d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales dans le domaine concerné émis par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Tremplin DEC pour les immigrants allophones

Le Tremplin DEC pour immigrants allophones, qu’est-ce que c’est ?

C’est un cheminement de 4 mois, intensif, qui vous permet d’acquérir un niveau avancé en français et de maîtriser les outils nécessaires à votre intégration au Québec. Après le tremplin DEC, vous pourrez aller sur le marché de l’emploi ou continuer vos études (DEC, AEC, université, RAC…)

Les cours sont-ils tous les jours ?

Les cours sont en général 4 jours par semaine et il faut compter environ 5h à 6h de cours, chaque jour. Vous ne pouvez pas travailler en parallèle car c’est du temps plein !

Les cours sont-ils à distance ?

Actuellement, les cours sont en format hybride. La majorité des cours sont donc à distance, mais certains projets ou examens pourraient se donner au cégep.

Comment faire son inscription ?

Le Tremplin DEC débute tous les deux mois environ. Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur « pré-admission ». Vous devez alors renseigner vos coordonnées et envoyer les documents demandés. 30$ de frais d’admission vous seront demandés. Si votre dossier est complet, vous passerez un test de sélection (entrevue orale et test écrit) pour vérifier votre niveau. Si vous avez terminé votre francisation (cours 4), alors c’est bon, vous pourrez être accepté au Tremplin DEC !

Est-ce que ce programme est admissible aux prêts et bourses ?

Oui, c’est un cheminement à temps plein, vous pourrez donc faire une demande d’aide financière.

Pourquoi faire le Tremplin DEC au cégep de St-Laurent ?

En plus de maîtriser votre français, vous allez dresser un plan d’action professionnel ou académique, personnalisé, afin de savoir exactement ce que vous ferez après le tremplin DEC. Cela vous garantit une intégration réussie !

Francisation

Comment m’inscrire aux cours de français du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)?

Pour vous inscrire aux cours de français du MIFI, vous devez faire votre demande d’admission dans le site internet suivant : Apprendre le français

Combien coûtent les cours de français du MIFI?

Les cours de français du MIFI sont gratuits.

Combien de temps durent les cours de français?

Les cours de français à temps complet sont répartis dans 4 blocs de 11 semaines chacun. Il y a 30 heures de cours par semaine, ce qui représente 6 heures par jour. Vous ne pouvez pas vous absenter sans justificatif.

Pour les cours à temps partiel, c’est différent.

Comment se déroulent les cours de français du MIFI?

En ce qui concerne les cours à temps complet, les étudiants passent 20 heures/semaine avec un enseignant et 10 heures/semaine avec un animateur pour pratiquer l’oral ou un agent d’intégration pour connaître les repères de la société québécoise. Toutes les activités sont gratuites et obligatoires.

Pour les cours à temps partiel, il n’y a aucune activité d’animation ni d’intégration.

Quelle approche est utilisée pour enseigner le français?

Le ministère favorise l’approche actionnelle. Cela signifie que la grammaire et les règles de conjugaison sont enseignées en contexte dans le cadre de mises en situations de la vie courante. Par exemple, au cours 1, votre professeur vous enseignera l’impératif présent dans des mises en situation liées à une urgence médicale (levez le bras, tournez la tête, etc.)

Est-ce que les professeurs utilisent tous le même programme?

Oui, le programme est le même pour tous les cours de même niveau, dans toutes les institutions. Ce qui diffère, ce sont les méthodes d’enseignement.

Est-ce que je peux recevoir des allocations pendant que je suis inscrit aux cours de français?

Si vous ne recevez pas d’assurance-emploi ni d’aide sociale, vous avez probablement droit aux allocations mensuelles du MIFI.

Quel est le montant des allocations que le MIFI remet mensuellement aux étudiants qui y ont droit?

Si vous y avez droit, le ministère remet un montant d’environ 188$ par semaine pour les étudiants qui suivent les cours à temps complet, et 15$ par jour d’école pour les étudiants à temps partiel.

Est-ce que le MIFI rembourse les frais de garde pour les enfants?

Oui, le ministère rembourse jusqu’à 10$/jour par enfant qui est inscrit dans un service de garde public (CPE).

Le ministère accepte de rembourser jusqu’à 25$/ jour par enfant inscrit dans un service de garde privé si celui-ci est en attente d’une place dans un service de garde public.

Est-ce que je peux choisir l’institution où je veux suivre mes cours de français?

Si vous faites une demande d’admission dans un cours de français à temps complet, vous ne pouvez pas choisir l’institution où vous allez étudier. Le ministère vous offrira une place dans l’établissement le plus près de votre domicile.

Si vous faites une demande d’admission dans un cours à temps partiel, vous choisissez vous-même l’institution où vous voulez étudier. Vous devez vous présenter à l’endroit de votre choix pour vous inscrire.

Est-ce que le cégep de Saint-Laurent offre des cours de français du MIFI à temps partiel?

Non, les cours de français à temps partiel sont généralement offerts dans des organismes communautaires et les inscriptions se font sur place. Vous devez contacter l’organisme de votre choix pour connaître les modalités d’inscription. Vous trouverez l’information pertinente dans ce site internet : Apprendre le français – t. partiel

Quand pourrais-je commencer les cours de français?

Lorsque vous aurez rempli votre demande d’admission, le MIFI va vous convoquer pour une entrevue afin de déterminer votre niveau de français. Vous serez alors mis en attente pour une place dans un établissement près de votre domicile. Lorsqu’une place vous sera assignée, vous recevrez une lettre par courriel ou par la poste vous indiquant où et quand vous présenter à votre cours le premier jour.

 

Mon groupe est trop fort/trop faible, est-ce possible de changer de groupe?

Si vous avez l’impression d’avoir été inscrit dans le mauvais groupe, il faut aviser votre professeur dans les deux premiers jours. C’est lui qui pourra faire une demande de reclassement d’un cours à un autre s’il le juge nécessaire.

Notez bien que le ministère n’accepte aucun reclassement qui n’est pas justifié par le professeur. De plus, aucun transfert ne sera accepté pour la simple raison que vous n’aimez pas la méthode d’enseignement du professeur.

Je dois mettre fin à ma formation, que dois-je faire?

Il faut aviser votre professeur qui informera le conseiller pédagogique sur place.

Je dois m’absenter pour un rendez-vous médical, que dois-je faire?

S’il s’agit d’un rendez-vous planifié, il faut aviser votre professeur.

S’il s’agit d’une urgence, vous ne pourrez peut-être pas aviser votre professeur avant de vous rendre à l’hôpital.

Dans les deux cas, n’oubliez pas de demander un papier du médecin pour justifier votre absence.

Je n’ai pas reçu mes allocations, à qui dois-je en parler?

Si vous n’avez pas reçu vos allocations, il faut aviser l’agente administrative à l’accueil de la Formation continue au local B140. C’est elle qui fera le lien avec le ministère pour connaître la raison.

J’ai besoin d’obtenir un relevé de notes, à qui dois-je m’adresser?

Seul le ministère peut remettre un relevé de notes officiel. Il faut appeler au 514-864-9191 pour  faire la demande.

J’ai besoin d’une confirmation d’inscription au cours de français, à qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez demander à l’agente administrative à l’accueil de la Formation continue (local B140) de vous fournir ce document.

Je ne suis pas d’accord avec le résultat de mes évaluations de fin de cours. Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation que votre professeur fait de vos compétences, vous pouvez demander au ministère une révision de notes. Pour ce faire, il faut demander le formulaire à remplir à l’agente administrative à l’accueil de la Formation continue au local B140. Vous devrez ensuite lui remettre le formulaire complété qu’elle enverra au ministère pour révision. Vous avez dix jours pour faire une demande de révision de notes. La révision est finale et sans appel.

Service aux entreprises

Je souhaite m’inscrire à une formation, mais le groupe est complet. Que faire?

Nous vous invitons à vous inscrire à Demande de notification dans la formation de votre choix et compléter le formulaire en ligne pour être informé.e des prochaines dates de formation.

Vous pouvez également communiquer avec nous soit par courriel sae@cegepsl.qc.ca ou par téléphone au 514-747-6521, poste 4444.

Vos formations se donnent-elles à distance?

Oui, certaines formations sont en mode synchrone (en visioconférence en temps réel) et certaines formations sont offertes en mode asynchrone (formation autoportante qui peut être suivie en tout temps).

Nous vous invitons à consulter la formation qui vous intéresse pour savoir dans quel mode elle est offerte.

Je souhaite inscrire plusieurs participants en même temps à une formation. Comment faire?

En visitant notre section Service aux entreprises, vous n’avez qu’à choisir la formation qui vous intéresse et vous choisissez le nombre de participants que vous désirez inscrire.

Vous pouvez également communiquer avec nous soit par courriel sae@cegepsl.qc.ca ou par téléphone au 514-747-6521, poste 4444.

Quelles sont vos méthodes de paiement?

Nous favorisons le paiement par Paypal ou par carte de crédit. Il est toutefois possible de payer par chèque en envoyant votre paiement par la poste à l’adresse suivante:

Service des ressources financières et matérielles

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix,

Montréal, Québec

H4L 3X7

Quelle est votre politique d’annulation?

Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation dix (10) jours
ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement important du participant. Le cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants par groupe n’est pas rencontré.

Est-ce que le participant reçoit une attestation à la fin de sa formation?

Oui, une attestation de participation est envoyée par courriel le plus rapidement possible après la fin de la formation.

À qui m’adresser pour obtenir une proposition pour une formation sur mesure pour mes employés?

Communiquez directement avec nous soit par courriel sae@cegepsl.qc.ca ou par téléphone au 514-747-6521, poste 4444.

Est-ce possible de modifier une formation existante et l’adapter à notre entreprise?

Oui, il est possible d’adapter une formation existante aux besoins de votre entreprise ou de développer une nouvelle formation.

 

Communiquez directement avec nous soit par courriel sae@cegepsl.qc.ca ou par téléphone au 514-747-6521, poste 4444.

J’aimerais devenir une formatrice ou un formateur. Comment faire?

Vous pouvez nous faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante sae@cegepsl.qc.ca en mentionnant les formations que vous aimeriez enseigner ou communiquez directement avec nous par téléphone au 514-747-6521, poste 4444.

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