La francisation au cégep de Saint-Laurent, une histoire de cœur!

Nous accueillons les nouveaux arrivants qui désirent apprendre ou améliorer leur connaissance de la langue française afin de faciliter leur intégration à la culture québécoise.

Présentation

Le cégep de Saint-Laurent a été mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour accueillir dans ses locaux des nouveaux arrivants qui souhaitent entreprendre une démarche de francisation à temps complet.

Pour bénéficier de ce service, les futurs étudiants doivent d’abord déposer leur demande d’admission sur le site web du MIFI.

En tant que registraire, c’est le Ministère qui dirige les apprenants vers le lieu d’enseignement le plus près de leur domicile; le cégep n’a aucun pouvoir décisionnel quant au lieu d’enseignement choisi.

Visiter le site du MIFI

Durée et horaire

Les cours sont divisés en quatre blocs de 330 heures répartis sur onze semaines chacun. Les étudiants sont en classe du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 40, ce qui représente 30 heures par semaine. Des évaluations sont effectuées chaque fin de bloc pour vérifier la progression des compétences des apprenants.

Le cégep de Saint-Laurent n’offre pas de cours à temps partiel.

Si vous préférez cette option, cliquez ici.

Approche pédagogique

Avant, pendant ou après vos cours de français au cégep, le Ministère met gratuitement à votre disposition une banque d’exercices de français en ligne pour les apprenants de tous les niveaux. Profitez-en pour aller encore plus loin dans votre apprentissage!

De plus, après avoir complété les étapes de francisation, vous pouvez continuer d’améliorer votre français en optant pour le cheminement Tremplin DEC pour immigrants allophones offert au cégep de Saint-Laurent. Cette formation de 4 mois vous permet de pousser encore plus loin vos connaissances de la langue française et de la culture québécoise et de vous préparer à intégrer le marché du travail ou un programme d’études en français.

Création d'un compte Omnivox

Découvrez comment créer votre compte Omnivox en ligne dès maintenant!

Créer un compte Omnivox

Allocations

Le Ministère peut offrir un soutien financier aux étudiants qui en auraient besoin. Pour plus d’information à ce sujet, visitez leur site web en cliquant ici.

Pour aller plus loin

En plus du professeur qui enseigne la grammaire liée aux quatre compétences de base, soit la production orale, la compréhension orale, la production écrite et la compréhension écrite, un animateur travaille avec vous pour vous aider à assimiler la matière et à l’intégrer dans les situations de la vie quotidienne.

L’approche actionnelle du Ministère vous permet d’acquérir les connaissances liées à la langue dans le cadre de situations de la vie courante. Monde du travail, éducation, habitation, culture et médias, vie personnelle, etc. Les professeurs suivent tous le même programme, mais leur méthode d’enseignement peut varier.

Formation complémentaire

Vous terminez la francisation mais aimeriez poursuivre votre perfectionnement en français?

Découvrez le cheminement Tremplin DEC pour immigrants allophones offert au cégep de Saint-Laurent.

En savoir plus: Tremplin DEC pour immigrants allophones

Ressources au Cégep

Vous avez des questions?

Un conseiller pédagogique et une agente administrative sont également présents pour répondre aux questions liées à votre dossier au ministère ainsi que toute question relative à votre cheminement personnel dans le cadre des cours de français.

Nous joindre

Avant les cours...

Comment m’inscrire aux cours de français du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)?

Pour vous inscrire aux cours de français du MIFI, vous devez faire votre demande d’admission dans le site internet suivant : Apprendre le français

Combien coûtent les cours de français du MIFI?

Les cours de français du MIFI sont gratuits.

Combien de temps durent les cours de français?

Les cours de français à temps complet sont répartis dans 4 blocs de 11 semaines chacun. Il y a 30 heures de cours par semaine, ce qui représente 6 heures par jour. Vous ne pouvez pas vous absenter sans justificatif. Pour les cours à temps partiel, c’est différent.

Comment se déroulent les cours de français du MIFI?

En ce qui concerne les cours à temps complet, les étudiants passent 20 heures/semaine avec un enseignant et 10 heures/semaine avec un animateur pour pratiquer l’oral ou un agent d’intégration pour connaître les repères de la société québécoise. Toutes les activités sont gratuites et obligatoires. Pour les cours à temps partiel, il n’y a aucune activité d’animation ni d’intégration.

Quelle approche est utilisée pour enseigner le français?

Le ministère favorise l’approche actionnelle. Cela signifie que la grammaire et les règles de conjugaison sont enseignées en contexte dans le cadre de mises en situations de la vie courante. Par exemple, au cours 1, votre professeur vous enseignera l’impératif présent dans des mises en situation liées à une urgence médicale (levez le bras, tournez la tête, etc.)

Est-ce que les professeurs utilisent tous le même programme?

Oui, le programme est le même pour tous les cours de même niveau, dans toutes les institutions. Ce qui diffère, ce sont les méthodes d’enseignement.

Est-ce que je peux recevoir des allocations pendant que je suis inscrit aux cours de français?

Si vous ne recevez pas d’assurance-emploi ni d’aide sociale, vous avez probablement droit aux allocations mensuelles du MIFI.

Quel est le montant des allocations que le MIFI remet mensuellement aux étudiants qui y ont droit?

Si vous y avez droit, le ministère remet un montant d’environ 188$ par semaine pour les étudiants qui suivent les cours à temps complet, et 15$ par jour d’école pour les étudiants à temps partiel.

Est-ce que le MIFI rembourse les frais de garde pour les enfants?

Oui, le ministère rembourse jusqu’à 10$/jour par enfant qui est inscrit dans un service de garde public (CPE).
Le ministère accepte de rembourser jusqu’à 25$/ jour par enfant inscrit dans un service de garde privé si celui-ci est en attente d’une place dans un service de garde public.

Est-ce que je peux choisir l’institution où je veux suivre mes cours de français?

Si vous faites une demande d’admission dans un cours de français à temps complet, vous ne pouvez pas choisir l’institution où vous allez étudier. Le ministère vous offrira une place dans l’établissement le plus près de votre domicile.

Si vous faites une demande d’admission dans un cours à temps partiel, vous choisissez vous-même l’institution où vous voulez étudier. Vous devez vous présenter à l’endroit de votre choix pour vous inscrire.

Est-ce que le cégep de Saint-Laurent offre des cours de français du MIFI à temps partiel?

, les cours de français à temps partiel sont généralement offerts dans des organismes communautaires et les inscriptions se font sur place. Vous devez contacter l’organisme de votre choix pour connaître les modalités d’inscription. Vous trouverez l’information pertinente dans ce site internet : Apprendre le français – t. partiel

Quand pourrais-je commencer les cours de français?

Lorsque vous aurez rempli votre demande d’admission, le MIFI va vous convoquer pour une entrevue afin de déterminer votre niveau de français. Vous serez alors mis en attente pour une place dans un établissement près de votre domicile. Lorsqu’une place vous sera assignée, vous recevrez une lettre par courriel ou par la poste vous indiquant où et quand vous présenter à votre cours le premier jour.

Mon groupe est trop fort/trop faible, est-ce possible de changer de groupe?

Si vous avez l’impression d’avoir été inscrit dans le mauvais groupe, il faut aviser votre professeur dans les deux premiers jours. C’est lui qui pourra faire une demande de reclassement d’un cours à un autre s’il le juge nécessaire.
Notez bien que le ministère n’accepte aucun reclassement qui n’est pas justifié par le professeur. De plus, aucun transfert ne sera accepté pour la simple raison que vous n’aimez pas la méthode d’enseignement du professeur.

Je dois mettre fin à ma formation, que dois-je faire?

Il faut aviser votre professeur qui informera le conseiller pédagogique sur place.

  • Je dois m’absenter pour un rendez-vous médical, que dois-je faire?
  • S’il s’agit d’un rendez-vous planifié, il faut aviser votre professeur.
  • S’il s’agit d’une urgence, vous ne pourrez peut-être pas aviser votre professeur avant de vous rendre à l’hôpital.
  • Dans les deux cas, n’oubliez pas de demander un papier du médecin pour justifier votre absence.
  • Je n’ai pas reçu mes allocations, à qui dois-je en parler?
  • Si vous n’avez pas reçu vos allocations, il faut aviser l’agente administrative à l’accueil de la Formation continue au local B140. C’est elle qui fera le lien avec le ministère pour connaître la raison.
J’ai besoin d’obtenir un relevé de notes, à qui dois-je m’adresser?

Seul le ministère peut remettre un relevé de notes officiel. Il faut appeler au 514-864-9191 pour faire la demande.

J’ai besoin d’une confirmation d’inscription au cours de français, à qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez demander à l’agente administrative à l’accueil de la Formation continue (local B140) de vous fournir ce document.

Je ne suis pas d’accord avec le résultat de mes évaluations de fin de cours. Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation que votre professeur fait de vos compétences, vous pouvez demander au ministère une révision de notes. Pour ce faire, il faut demander le formulaire à remplir à l’agente administrative à l’accueil de la Formation continue au local B140. Vous devrez ensuite lui remettre le formulaire complété qu’elle enverra au ministère pour révision. Vous avez dix jours pour faire une demande de révision de notes. La révision est finale et sans appel.

Progresser ensemble vers votre réussite

Consulter les programmes
Cégep Saint-Laurent

Suivez la vie du cégep sur les réseaux sociaux