Termes et conditions

Attestations d’études collégiales

Conditions d’admission

Groupes ouverts à tous
Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
Posséder une formation jugée suffisante par le cégep;
Répondre aux conditions d’admission particulières du programme qui vous intéresse;
ET
Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
OU
Être visé par une entente conclue entre le cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
OU
Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Un étudiant sortant du secondaire peut être admissible à une AEC si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’AEC permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme de DEC;
  • Le programme d’AEC est visé par une entente spéciale conclue avec le gouvernement du Québec;
  • L’AEC est définie en prolongement de la formation professionnelle du secondaire et le candidat est titulaire du diplôme d’études professionnelles associé.

Groupes financés par Emploi-Québec
Pour être admissible à un programme financé par Emploi-Québec et conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

  • Satisfaire aux conditions des groupes ouverts à tous (voir ci-haut);
  • Avoir obtenu l’autorisation d’un agent ou d’une agente d’aide à l’emploi de Services Québec.
Préadmission, inscription et frais

Préadmission
Le dépôt d’une demande de préadmission ne signifie pas automatiquement que l’admission est confirmée. Dans certains programmes, celle-ci est conditionnelle à la réussite de tests de validation et, dans certains cas, à une entrevue de sélection. Seuls les dossiers complets sont évalués et les places sont accordées selon leur ordre de réception. Suite à l’analyse du dossier, un verdict d’admission ou de refus est rendu. À noter que le dossier de l’étudiant demeure la propriété du Cégep.

Frais d’ouverture de dossier
Des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 30 $ non remboursables sont exigés au moment de la préadmission, et ce même dans le cas où l’admission d’un candidat serait par la suite refusée. Ce montant n’est pas applicable pour les étudiants référés par Services Québec. Il est de la responsabilité de la personne qui soumet sa candidature de s’assurer qu’elle respecte les critères d’admission avant de s’inscrire. Les conditions propres à chaque programme sont détaillées sur la page des cours et formations offerts.

Documents requis
Études faites au Québec
Vous devez transmettre chacun des documents suivants par le biais de Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM):
Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance);
Relevés de notes et diplôme d’études secondaires;

ET, S’IL Y A LIEU
Relevés de notes et diplôme d’études collégiales.

Vous devez également payer en ligne le frais d’ouverture de dossier NON REMBOURSABLES de 30 $. Aucuns frais pour les programmes financés par Services Québec.

Études faites hors Québec
Vous devez transmettre chacun des documents suivants par le biais de Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM):

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance);
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires;
  • ET, S’IL Y A LIEU
    Relevés de notes et diplôme d’études collégiales;
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents;
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).

Les étudiants nés hors Québec doivent également fournir :

  • Une preuve de statut au Canada (citoyen naturalisé, résident permanent);
  • Une preuve de résidence au Québec (certification de sélection du Québec « CSQ »).

* Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514 747-6521, 8888 pour obtenir plus d’information

Changements, annulation et remboursement

Pour annuler une inscription à un programme d’AEC ou de cheminement Tremplin DEC, les étudiants doivent contacter la Direction de la formation continue par courriel ou en se présentant en personne au bureau B-140 afin de signifier leur désistement. Si l’annulation est faite avant le début des cours, le remboursement sera de 85%. Si les cours ont débuté, le remboursement sera de 70%. Les frais d’ouverture de dossier de 30 $ ainsi que les droits d’inscription de 20$ ne sont jamais remboursables.

Pour que la mention « Échec » n’apparaisse pas sur le relevé de notes, le formulaire de désistement doit être rempli et retourné avant la date limite d’abandon,. Celle-ci correspondant à 20 % de la durée totale du cours. Par exemple, pour un cours dont la durée est de 60 heures, 20 % équivaut à 12 heures de cours consécutives. L’annulation doit donc se faire avant la douzième heure, à défaut de quoi la mention « Échec » sera indiquée sur le relevé de notes de l’étudiant.

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire ou d’annuler un programme advenant un nombre insuffisant de participants. Le cas échéant, les frais d’inscription qui auront préalablement été payés seront remboursés à 100%.

Perfectionnement professionnel

Conditions d’admission

Cours financés par Services Québec (cours Montez de niveau)
Pour aider les travailleuses et les travailleurs à développer leurs compétences afin de se maintenir en emploi, le cégep de Saint-Laurent offre un ensemble d’activités de formation continue à temps partiel. Ces cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant sur l’île de Montréal.

L’admissibilité aux tarifs spéciaux est sujette à la vérification par le responsable de l’activité selon les informations fournies.

Les clientèles suivantes sont admissibles au tarif de 2 $ par heure de cours à l’offre de formation à temps partiel :

  • Les personnes en emploi s’inscrivant à une formation en rapport avec leur emploi ou avec leur domaine d’études.
  • Les travailleurs autonomes
  • Les personnes sans emploi à condition que le cours soit en lien avec leurs études ou leur expérience professionnelle et qu’ils résident sur l’île de Montréal

Les clientèles suivantes ne sont pas admissibles à l’offre de formation à temps partiel :

  • Les personnes en réorientation de carrière ou intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les travailleurs autonomes participant au programme Jeunes volontaires
  • Les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ
  • Les étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les employés des municipalités
  • Les employés des secteurs public et parapublic, ainsi que des entreprises d’État

Ordre de priorité:

  • Les personnes en emploi résidant OU travaillant sur l’île de Montréal
  • Les personnes sans emploi résidant sur l’île de Montréal
  • Les personnes en emploi de la Région métropolitaine de recensement de Montréal extérieure à l’île de Montréal (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.

Limitations

  • Dans un souci d’équité envers l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, certaines règles ont été établies :
  • Une personne ne peut pas s’inscrire à plus de deux cours offerts simultanément par un même établissement d’enseignement;
  • Le nombre de personnes provenant d’une même entreprise est limité à trois par cours offert.
Inscription, frais et documents requis

Cours financés par Services-Québec (cours Montez de niveau)
Certains cours à la carte sont financés par Services Québec et sont offerts au tarif de 2 $ par heure de cours. Vous devez toutefois satisfaire aux conditions de Services Québec pour y avoir droit. Consulter le programme montezdeniveau.ca pour en savoir davantage. Les frais comprennent le coût de participation et les notes de cours.

Une attestation de participation est émise à toute personne qui assiste et complète avec succès un cours de perfectionnement financé par Services Québec.

Cours Crédités
Les étudiants qui n’étudient pas à temps plein dans un programme d’études ou qui poursuivent leurs études à temps partiel ou qui sont inscrits à des cours hors programme doivent payer des droits de scolarité et des droits afférents selon les règlements du Collège.

Les frais comprennent le coût de participation (2 $ par heure de cours), les frais d’ouverture de dossier (30 $) et les frais d’administration (33 $/module). Ils doivent être acquittés par l’intermédiaire du module d’inscription en ligne. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($CAD).

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour l’achat de manuels, de notes de cours ou autre matériel pédagogique.
Un relevé de notes est émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MES) à tout participant qui complète un cours crédité.

Ces cours sont crédités par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MES). À cet effet, les étudiants inscrits doivent fournir au maximum de 24 heures (jour ouvrable) avant leur inscription les documents suivants:

Études Faites Au Québec :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
    ET
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires

ET, S’IL Y A LIEU

  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales

Études Faites Hors Québec :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
    ET
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires

ET, S’IL Y A LIEU

  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du Ministère de l’Immigration, la Diversité et l’inclusion (M.I.D.I.) si disponible.

LES ÉTUDIANTS NÉS HORS QUÉBEC DOIVENT FOURNIR EN PLUS :

Une preuve de statut au Canada (citoyen naturalisé, résident permanent)
ET
Une preuve de résidence au Québec (certification de sélection du Québec « CSQ »);

* Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Cours Non Crédités
Les frais comprennent le coût de participation uniquement. Des frais pour des notes de cours ou des manuels peuvent être également possibles. Le paiement des cours non crédités est exigible à l’inscription par paiement en ligne. Les frais doivent être acquittés par l’intermédiaire du module d’inscription. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($CAD).

Changements, annulations et remboursements

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire ou d’annuler un cours, advenant un nombre insuffisant de participants. Les frais déboursés sont entièrement remboursés si le cours est annulé par le Collège.

Cours financés par Services Québec
Une annulation d’inscription par le participant doit être faite par écrit en personne ou par courriel à la Direction de la formation continue. Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation 10 jours ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement du participant.

Cours crédités à la carte
Pour annuler une inscription à un cours crédité plus de 10 jours ouvrables avant le début du cours, les étudiants doivent contacter la Direction de la formation continue par courriel ou par téléphone afin de signifier leur désistement. Les frais d’ouverture de dossier de 30 $ ne sont pas remboursables ainsi que les droits d’inscription de 33$.

Un étudiant qui souhaite abandonner un cours crédité doit contacter la formation continue par courriel ou en personne au bureau B140.

Pour que la mention « Échec » n’apparaisse pas sur le bulletin de notes, ce formulaire doit être rempli et retourné avant la date limite d’abandon, correspondant à 20 % de la durée totale du cours. Par exemple, pour un cours dont la durée est de 60 heures, 20 % équivaut à 12 heures de cours consécutives. L’annulation doit donc se faire avant la douzième heure, sinon la mention « Échec » sera indiquée sur le bulletin de l’étudiant concerné. Les droits d’admission de 30 $ ne sont pas remboursables.

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire ou d’annuler un programme, advenant un nombre insuffisant de participants. Dans le cas d’annulation, les frais d’inscription qui auront préalablement été payés seront remboursés.

Cours non crédités
Une annulation d’inscription par le participant doit être faite par écrit à la Direction de la formation continue. Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation 10 jours ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement du participant.

Service aux entreprises

Inscriptions, frais et documents requis

Les frais comprennent le coût de participation et les notes de cours. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($).

Programme Gestionnaires Efficaces
Services Québec offre aux entreprises et OBNL une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50% des frais de formation du programme.

Le coût du programme est indiqué dans la section Gestionnaires efficaces payable en trois versements. Le tarif inclut les frais de formation, de coaching, le matériel de formation ainsi que le repas de midi (boîte à lunch) pour les journées de formation (si la formation a lieu en présentiel).

Formations en gestion des travaux publics
Le coût des cours est indiqué dans la section gestion des travaux publics et payable via le module d’inscription en ligne. Le tarif inclut les frais de formation, le matériel de formation ainsi que le repas de midi (boîte à lunch) pour les journées de formation (si la formation a lieu en présentiel). Des dépenses peuvent s’ajouter aux coûts présentés pour couvrir les frais de déplacement et de séjour du formateur.

Formations en gestion des eaux et environnement
Le coût des cours est indiqué dans la section gestion des eaux et payable via le module d’inscription en ligne. Le tarif inclut les frais de formation, le matériel de formation ainsi que le repas de midi (boîte à lunch) pour les journées de formation (si la formation a lieu en présentiel). Des dépenses peuvent s’ajouter aux coûts présentés pour couvrir les frais de déplacement et de séjour du formateur.

Changements, annulation et remboursement
Annulation
Dans le cas d’une annulation de 10 jours ou moins avant le début de la formation, les frais de formation ne sont pas remboursables pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, d’accident et/ou d’un empêchement du participant.

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire, de reporter la formation à une date ultérieurement fixée en collaboration avec les employeurs et/ou les participants ou d’annuler un cours, advenant un nombre insuffisant de participants. En cas d’annulation par le cégep, les cours sont remboursés à 100%. À supposer que le participant ne puisse participer à la formation ainsi reportée, les coûts de la formation seront remboursés.

Particularités

  • Formations en santé
  • Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation 10 jours ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement du participant. Le cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants par groupe n’est pas rencontré.

Programme Gestionnaires Efficaces

  • Les frais déjà payés seront remboursés à 100% si la demande de subvention est refusée par Emploi-Québec. La demande de remboursement doit être faite par courriel 10 jours avant le début des cours. Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai.
  • Une fois le programme débuté, en cas d’abandon, 20% du coût des services non encore rendus sera remboursé sur demande écrite.
  • Les personnes qui s’absentent pendant la formation peuvent se joindre à un autre groupe lorsque des places sont disponibles. Des frais de 150$ seront facturés à l’entreprise pour la reprise d’une journée de formation. Le Service aux entreprises du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’annuler la formation avant le début des cours. Les frais d’inscription sont alors remboursés.

Dégagement de responsabilité

Propriété de l’information et du matériel didactique

Le cégep de Saint-Laurent n’assume et n’assumera aucune responsabilité, en aucune circonstance, pour toute perte ou tout dommage occasionné à l’égard de l’employeur, le participant ou une tierce partie, incluant, sans restreindre la généralité de ce qui précède, tout dommage de nature corporelle ou tout dommage direct, indirect ou spéculatif causé par l’utilisation ou la mise en application de toute information fournie lors de la formation, et ce, nonobstant que ces dommages résultent de l’inexactitude de toute information fournie lors de la formation ou de toute erreur commise par le préposé qui donne la formation.

Le Client s’engage à tenir le Cégep de Saint-Laurent indemne de toute réclamation découlant des présentes. Sous réserve de ce qui précède, la responsabilité financière maximale dont le cégep de Saint-Laurent pourrait être tenu de s’acquitter sera limitée à une somme n’excédant pas le coût de la formation détaillée.

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