Récit de voyage de Mary Ann Cortes
De la ville de Cusco, nous avons conduit (1 guide de voyage et 3 voyageurs) pendant environ 4 heures dans un transport privé allant à Palccoyo Rainbow Mountain ou Montaña de Colores Palccoyo, en espagnol. La montagne arc-en-ciel de Palccoyo est le joyau caché des Andes. Beaucoup de gens ne connaissent pas Palccoyo, car elle était auparavant recouverte de neige, mais en raison du réchauffement climatique, la neige a disparu et a révélé sa coloration. La couleur arc-en-ciel est attribuée aux intempéries et à la minéralogie. En effet, les sédiments changent de couleur lorsqu’ils sont exposés à des conditions environnementales telles que la neige, le vent et l’eau. La montagne arc-en-ciel est rayée de couleurs allant du turquoise à la lavande en passant par le marron et l’or.
J’étais excitée de voir la montagne arc-en-ciel, car c’était l’une de mes destinations de rêve. Ma seule préoccupation avant la randonnée était mon endurance, car je ne faisais pas d’exercice et je dormais beaucoup! Ce que je ne savais pas, c’est que j’allais souffrir du mal de l’altitude, et ma guide m’a dit que le mal de l’altitude peut être mortel (peut conduire à un œdème cérébral). La randonnée a duré environ deux heures. Pendant la marche, j’avais déjà un léger mal de tête, mais cela ne m’a pas dérangé. Quand j’ai finalement atteint la montagne arc-en-ciel, mon mal de tête s’est intensifié, mes bras et mon visage étaient engourdis, j’avais du mal à respirer. Comme la guide de voyage prenait une photo de moi, je lui ai dit que je ne me sentais pas bien. Elle a immédiatement ramassé des feuilles de *coca et m’a demandé de les mâcher et de mettre de l’huile de coca sur mon visage et mes bras. Après environ 30 minutes, je me sentais mieux. Dieu soit loué!
Ce n’est pas une randonnée pour tout le monde, mais ceux qui veulent sortir des sentiers battus y trouveront une expérience inoubliable! La montagne arc-en-ciel de Palccoyo est remarquable et certainement glorieuse! Alors que le Machu Picchu est l’endroit le plus célèbre du Pérou, celui-ci est certainement le plus mémorable pour moi! La randonnée de 9 miles n’est pas une randonnée facile, et non, je n’ai pas trouvé d’or au bout de la montagne arc-en-ciel, mais les vues panoramiques à 360 ° au sommet sont encore meilleures qu’un pot d’or!
Mon conseil avant la randonnée:
Assurez-vous de vous reposer avant la montée, car le mal de l’altitude n’est pas une blague et il ruine tout votre séjour dans les montagnes. À noter que l’ensemble du sentier est à une altitude de 6 384 m. La randonnée commence à 4 600 mètres d’altitude et le point de vue est le même à 5 036 mètres d’altitude qu’au sommet, pour être précise. Restez donc à Cusco au moins 2-3 jours avant la randonnée pour habituer votre corps à une altitude plus élevée. Ne soyez pas trop excitée. Buvez suffisamment d’eau, ne mangez pas de gros repas et essayez de faire une activité physique légère. Gardez à l’esprit que la santé et la sécurité passent toujours en premier. Donc, si vous commencez à vous sentir étourdie ou que les maux de tête s’aggravent pendant la randonnée, reposez- vous.
Mieux vaut regarder en arrière sur la vie et dire: « Je ne peux pas croire que j’ai fait cela » que de regarder en arrière et de dire: « J’aurais aimé faire cela ».
*La coca est une plante originaire d’Amérique du Sud avec de nombreux composants alcaloïdes, dont la cocaïne qui est le composant psychoactif le plus connu. Les Sud-Américains mâchent des feuilles de coca pour soulager la faim, la fatigue et améliorer les performances physiques.