Accueil Magazine Rayon de cégep – Numéro 2
Retour

Rayon de cégep – Numéro 2

V’là le printemps!

On ne pouvait pas mieux trouver comme titre de journal que Rayon de cégep alors que le soleil se fait de plus en plus présent. C’est officiel, le printemps est arrivé! On peut remercier Maya Altatari d’avoir trouvé un nom aussi évocateur pour la naissance de notre journal étudiant.

Dans une de ses célèbres chansons, Joe Dassin parle du printemps au Québec comme d’un moment où les gens sortent de la Terre. L’image est parfaite, car même en temps de pandémie, les Québécois ont pris d’assaut les parcs et autres espaces verts de la ville pour profiter de cette chaleur et de cette lumière si réconfortante à ce moment de l’année. Exit manteaux lourds, mitaines et foulards, c’est le retour du beau temps!

Si vous voulez bouger, mais ne savez pas par où commencer pour explorer la ville, pourquoi ne pas essayer les vélos en libre-service Bixi? Voilà une belle façon de découvrir votre quartier, le centre-ville, le Vieux-Montréal et autres quartiers colorés de la plus grande ville francophone en Amérique du Nord!

Bon printemps!

Les défis

Texte de Safaa Abdul Salam

Les défis de la vie ne s’arrêtent pas. Dans chaque pays, il y a de nouveaux défis différents les uns des autres. Il faut s’adapter à la nouvelle vie, à ses contraintes et relever ses défis.

Apprendre la langue française est l’un des plus grands défis auxquels les immigrants du Québec sont confrontés. On doit comprendre que, s’il y a quelqu’un qui est capable d’apprendre ou faire quelque chose, ça veut dire que nous sommes aussi capables de le faire. Il y a des gens qui ont besoin de plus de temps et d’effort que d’autres, mais à la fin on va tous réussir. On doit apprendre et s’intégrer dans la société. Cherchez un travail même si cela nous oblige à changer de métiers. Le plus important est que nous ayons un travail et la chance de préparer un meilleur avenir pour nos enfants.

Ne pas abandonner, essayer et réessayer même si c’est dur. Nous allons avoir une bonne récolte, plus d’efforts nous faisons plus de récompenses nous aurons, que ce soit maintenant ou plus tard. Soyons courageux, n’ayons pas peur de parler et communiquer avec les autres même si nous faisons des erreurs. Si les autres apprennent notre langue, ils vont faire des erreurs aussi. Le plus important est d’apprendre de nos erreurs.

Arts et spectacles

Vous connaissez peut-être le réalisateur québécois Denis Villeneuve. C’est lui qui a réalisé le film Blade Runner 2049 et qui s’apprête à nous en mettre à nouveau plein la vue avec un nouveau Dune. Avant d’être connu à l’international, Denis Villeneuve s’est fait connaître au Québec pour son style de film audacieux avec une esthétique léchée.

En 2010, il a réalisé son 5e film, Incendies, qui raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur qui se rendent au Liban pour comprendre le passé de leur mère. Le long-métrage a été distribué dans plus de 40 pays et a reçu de nombreux prix en Italie, en Espagne, à Abu Dhabi et en Pologne, entre autres. Vous avez envie de regarder un film intelligent, rempli d’émotion et de mystère? Je vous suggère fortement de louer Incendies.

Une artiste parmi nous

Je vous invite à découvrir l’immense talent de notre nouvelle étudiante en francisation, Michal Aloni! Arrivée au cégep à la mi-avril, Michal m’a subtilement glissé ce lien YouTube dans un courriel qu’elle m’a envoyé pour me poser une question. Quel bonheur d’entendre cette voix!

Y a-t-il d’autres artistes inconnus en francisation?

Que vous soyez chanteur, musicienne, acrobate, jongleur ou magicienne, faites-vous connaître? C’est avec plaisir que nous diffuserons votre incroyable talent dans le journal! Qui sait? C’est peut-être le début d’une longue carrière artistique!

Arts numériques

Montréal est reconnue à l’échelle internationale pour son savoir- faire en technologie des médias, en création de jeux vidéo et en conception d’effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Qu’on pense aux jeux Assassin’s Creed, aux films de la série Jurassic Park ou aux Pokémon, ils ont tous comme point commun d’avoir été conçus à Montréal!

Afin de rendre hommage à cette industrie très importante à Montréal et au Québec, l’agence de promotion Montréal International a créé ce petit montage vidéo où l’on aperçoit certains de nos personnages de jeu préférés ainsi que des êtres étranges déambuler dans les rues de Montréal. Bon visionnement!

Aide-mémoire

Vous avez des enfants à la garderie? Vous voulez que le ministère rembourse les frais de garde? C’est possible! Le ministère rembourse jusqu’à 10$ par jour par enfant inscrit dans un service de garde ou dans un centre de la petite enfance (CPE). Pour obtenir le remboursement, vous devez remplir le formulaire du ministère, joindre une copie des pièces d’identité de l’enfant ainsi qu’un reçu de paiement.

Si votre enfant est inscrit dans une garderie privée, vous payez probablement plus que 10$ par jour. Le ministère accepte de rembourser jusqu’à 25$ par jour si vous lui montrez la preuve que votre enfant est inscrit sur la liste d’attente pour une place dans un service de garde public. Vous n’avez qu’à aller dans le site Laplace0-5 et inscrire votre enfant sur la liste d’attente. Vous imprimez la confirmation et la remettez à Liliana avec les autres documents.

Pour obtenir le formulaire et déposer vos documents au ministère, écrivez un message à Liliana Villamil. Elle pourra s’occuper de transmettre votre demande au ministère.

Un peu de géographie!

Saviez-vous que 22% du territoire québécois est composé de plans d’eau (lacs, rivières, ruisseaux, étangs, etc.) ? C’est énorme! Parmi toutes ces étendues d’eau, l’une d’elles pose tout un défi aux gens qui veulent la nommer. En effet, le lac Kaachiskamichischeuwachisinaanuuch est un mot composé de 34 lettres! En langue crie, ça signifie « un raccourci à travers la tourbière ». C’est un excellent exercice de prononciation!1

Vous avez envie de visiter le Québec cet été?

Profitez-en pour découvrir cet immense territoire naturel de la forêt boréale en visitant les parcs de la Sépaq. Belle occasion pour apprivoiser le camping, si ce n’est déjà fait!

Fêtes à venir!

  • Dimanche le 9 mai – fête des Mères
  • Lundi 24 mai – fête nationale des Patriotes
  • Dimanche 20 juin – fête des Pères
  • Jeudi 24 juin – Fête nationale du Québec

Progresser ensemble vers votre réussite

Consulter les formations
Cégep Saint-Laurent

Suivez la vie du cégep sur les réseaux sociaux