Accueil Magazine Rayon de cégep – Numéro 1

Rayon de cégep – Numéro 1

Commencer l’année en beauté

Par Patrick Poisson

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Du moins, c’est ce qu’on souhaite après avoir vécu une année 2020 aussi déstabilisante. Qu’à cela ne tienne, l’hiver vient de s’installer sur 2021 en y déroulant son long tapis blanc dans les villes et les campagnes. Il faudra s’habituer, les arbres ne verdiront pas avant quelques mois encore.

Dans cette période particulière, on cherche tous des façons de se réunir. La population mondiale se retrouve sur Zoom, sur Whatsapp ou sur Teams pour prendre des nouvelles du beau-frère, du voisin ou des vieux parents. Personne n’aurait pu prédire une telle situation il y a à peine un an!

Heureusement, malgré l’hiver et le froid, malgré le confinement, nous n’avons pas perdu l’envie de nous rassembler. C’est ce besoin de se rassembler qui est à l’origine de ce journal étudiant. Si on ne peut pas se réunir physiquement, faisons-le virtuellement! Bonne lecture!

Concours

Par Patrick Poisson

Un journal n’est rien sans ses lecteurs ni ses journalistes. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous.

En effet, nous cherchons un nom pour ce journal étudiant et nous voulons connaître vos suggestions!

Envoyez-moi vos idées par Omnivox. Le gagnant ou la gagnante se méritera un certificat-cadeau d’une valeur de 50$ chez un libraire. Yé!

Arts et spectacles

Par Patrick Poisson

En 1980, Sheldon Cohen a crée le film d’animation « Le Chandail ». En 10 minutes, ce film raconte la vie des jeunes Québécois de l’époque : l’école, l’église et la patinoire.

Il permet de comprendre l’influence du hockey comme sport national, la dualité linguistique français/anglais, la rivalité Toronto/Montréal et l’aura de Maurice Richard sur la société toute entière.
À voir sur le site de l’Office national du film (onf.ca), c’est gratuit et franchement divertissant!

Un peu d'histoire...

Le saviez-vous?

Nous avons fini de payer le stade olympique de Montréal en 2006, soit 21 ans après la date prévue! Ce sont en partie les fumeurs qui ont permis de le rembourser avec une taxe spéciale sur les produits du tabac.

Progresser ensemble vers votre réussite

Consulter les programmes
Cégep Saint-Laurent

Suivez la vie du cégep sur les réseaux sociaux