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Services sociaux et éducatifs

Trouble du spectre de l’autisme(JNC.1H)

Cette AEC de spécialisation Trouble du spectre de l’autisme est un programme de perfectionnement qui permettra d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes TSA de tous âges et d’appliquer adéquatement des interventions auprès de ces gens.

Nombre d’heures

330 heures

Présentation de la formation

L’AEC de spécialisation Trouble du spectre de l’autisme offre une formation collégiale axée sur l’acquisition de compétences clés pour comprendre et répondre aux besoins des personnes TSA de tous âges.

Les personnes finissantes seront préparées à travailler dans des milieux variés, offrant un soutien spécialisé et des services d’assistance tant pour les personnes TSA que pour leur famille.

Objectifs

Les étudiants et les étudiantes de l’AEC seront en mesure de développer leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale des personnes TSA et de leur famille.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Observer correctement les comportements propres aux TSA
  • Reconnaître les manifestations du TSA
  • Déterminer des stratégies d’intervention appropriées
  • Contribuer avec la personne en psychoéducation à l’élaboration d’un plan d’intervention
  • Effectuer des interventions auprès de la personne TSA
  • Développer de manière pertinente des activités et du matériel adapté
  • Établir une collaboration avec la famille
  • S’engager dans des interactions relationnelles avec la personne TSA
  • Maîtriser ses moyens d’action et saisir les éléments susceptibles d’aider
  • Adopter une attitude de confiance dans la relation d’aide avec la personne TSA et sa famille
  • Prendre conscience de ses compétences et de ses vulnérabilités dans ses interactions

Informations supplémentaires

Conditions d’admission

Pour obtenir une admission dans cette AEC, il faut soit :

  • détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou un DEC en Techniques de travail social ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance

ou

  • détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance

Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates pourront présenter un dossier de candidature. Le dossier sera évalué sur la base de la reconnaissance des acquis. 

À noter : Les personnes devront s’engager à avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine du TSA pour toute la durée du programme. Certains des travaux nécessiteront de faire l’observation des comportements d’une personne autiste et d’animer des activités d’interventions auprès d’une personne autiste. Le projet synthèse se fera auprès d’une personne autiste.

De plus, pour compléter leur admission, les personnes devront :

  • soumettre un CV et une lettre d’intention au SRAM
  • réussir une entrevue de sélection

Documents requis

Tous les étudiants et les étudiantes:

  • Curriculum vitae (CV)

Étudiant ou étudiante d’origine canadienne né à l’extérieur du Québec:

  • Carte d’assurance-maladie
  • Certificat de naissance

Étudiant ou étudiante d’origine étrangère:

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (ou carte d’assurance-maladie du Québec si vous avez immigré avant 1986 seulement)

Si vous n’avez pas votre naturalisation ou votre résidence permanente, veuillez contacter le 514- 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Études faites hors Québec :
Vous devez fournir les documents suivants par courriel ou en les téléversant à ce formulaire (voir au bas de ce formulaire):

  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires
  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales, s’il y a lieu
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative* des études effectuées hors du Québec du M.I.F.I.

Coûts

Groupe ouvert à tous et à toutes:

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais de session: 175,25 $ incluant un don de 10 $ pour la Fondation du cégep de Saint-Laurent par session
  • Frais de matériel: à confirmer

Horaire

En général, les cours totalisent une moyenne de 6 heures par semaine, avec une répartition de 4 heures le soir une fois par semaine, et une journée de cours le samedi une fois par mois.

Perspectives d’emplois

Les personnes diplômées de cette Attestation d’études collégiales (AEC) interviennent dans les domaines :

  • de la prévention;
  • de l’éducation;
  • de l’adaptation;
  • de la réadaptation;
  • de l’intégration sociale;
  • de la réhabilitation.

Les personnes intervenantes se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes, comme :

  • les centres de réadaptation;
  • les centres de santé et de services sociaux;
  • les centres de services scolaires (écoles primaires et secondaires);
  • les services de garde en milieu scolaire;
  • les centres de la petite enfance;
  • les centres hospitaliers;
  • les centres de travail adapté;
  • les centres de répit;
  • les centres de loisirs.

Grille de cours

Cours Titre Durée
351-H12-VL La structure interne de la pensée TSA 60
351-H13-VL Trouble du spectre de l’autisme 45
351-H22-VL Approches, interventions, programmes auprès des TSA 45
351-H33-VL Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille 60
351-H34-VL Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques 120

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un DEC une AEC?

Un DEC (diplôme d’études collégiales) est un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour des études techniques (3 ans) ou préuniversitaires (2 ans). Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.
L’AEC (attestation d’études collégiales) est un programme court et technique qui ne comprend pas de formation générale.  Elle a été créée à l’intention d’une clientèle adulte pour favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi et refléter la réalité du marché du travail.

Quelles sont les conditions d’admission pour une AEC?

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :
avoir interrompu vos études à temps plein;
avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
Certains groupes sont financés par Services Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

FORMATION JUGÉE SUFFISANTE
Avec diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP)
Si vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous avez une formation suffisante pour être admis à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité, sous réserve de cours préalables.

Sans diplôme, mais avec études et expérience
Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante. Vous devez tout de même remplir les conditions spécifiques au programme (mathématiques, physique, etc.).
Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :
Diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;
Curriculum vitæ ou description des expériences de travail.

Comment puis-je m’inscrire à une AEC?

Les demandes d’admission se font uniquement en ligne à partir du site du cégep.  Vous serez alors dirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) afin de remplir votre demande d’admission, acheminer les documents requis et payer les frais d’admission.
Dans certains cas, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne à une séance d’information qui est préalable à l’admission. Vous trouverez les liens d’inscription sur la page du programme de votre choix.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une formation?

Cela dépend du programme.  Dans la majorité des cas, les demandes d’admission sont traitées selon leur ordre de réception jusqu’à ce que le groupe soit complet. Il est donc toujours préférable de soumettre son dossier complet le plus rapidement possible.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut s’inscrire à une AEC?

Nous n’acceptons pas d’étudiants internationaux ou étrangers présentement à la formation continue. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-747-6521, poste 8888, pour de plus amples renseignements.

Est-ce qu’un test d'équivalence de niveau secondaire (TENS) est accepté?

Le Ministère ne reconnaît pas les tests TENS et AENS comme équivalents au diplôme d’études secondaires (DES).

Le TENS seul n’est pas accepté comme équivalent du DES. Il pourrait exceptionnellement étoffer le dossier d’un candidat admis sur la base d’une formation jugée suffisante par le collège.

Qu'est-ce qu'une formation jugée suffisante?

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du cégep, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission.  Dans ce cas, les bulletins, relevés de notes, attestations de formation et curriculum vitae seront requis pour évaluer votre demande.

Est-ce qu’on va m’aider à trouver un stage à la fin de ma formation?

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire les démarches nécessaires pour trouver un stage.  Les étudiants sont toutefois accompagnés par un enseignant dans le processus afin de les outiller et les supporter dans leur démarche. Il est conseillé de vous trouver un lieu de travail qui vous plaît, car les employeurs peuvent vous embaucher après votre stage.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Oui, les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à une AEC à temps plein sont admissibles aux prêts et bourses. Voir le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Offrez-vous des AEC en ligne?

Nous n’offrons présentement pas d’attestations d’études collégiales entièrement en ligne. Toutefois, certaines formations peuvent être offertes en mode hybride.

Quel est le taux de placement?

Informez-vous sur le site de Services Québec.

Qu’est-ce qu’un groupe exclusif à Services Québec?

Certaines des formations offertes par le cégep de Saint-Laurent sont financées par Services Québec et s’adressent exclusivement aux personnes sans emploi référées par Services Québec. Si vous êtes intéressé(e) par une de ces formations, il vous faut contacter votre agent d’aide à l’emploi pour établir votre admissibilité et obtenir votre fiche de référence. Pour savoir quelles formations sont actuellement financées par Services Québec, consultez notre site Internet.

Quand vais-je recevoir mon relevé de notes final ?

Lorsque vous terminez votre programme, une demande de sanction est envoyée au ministère de l’Éducation et la confirmation de la sanction est enregistrée dans nos systèmes dans un délai d’environ une semaine. Par la suite, un relevé de notes final avec mention de sanction est produit et est accessible par Omnivox.

Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Tous les diplômes doivent être approuvés en Conseil d’administration (CA) qui ont lieu 2 fois par année, normalement en juin et en novembre. Après cela, votre diplôme sera disponible dans un délai d’environ 2 mois. Une lettre vous sera envoyée par la poste pour vous informer que votre diplôme est prêt à être récupéré.
Pour toutes questions concernant votre diplôme ou relevé de notes final, veuillez contacter l’organisation scolaire au 514 747-6521, poste 7319 ou par courriel à registrariat@cegepsl.qc.ca

Programme dispensé par entente avec le Cégep de Valleyfield

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