Présentation de la formation
Ce programme est destiné à des professionnels dont la fonction première est de faire le lien entre un public et un projet culturel ou artistique. Il s’adresse à des personnes déjà diplômées au collégial ou à l’université, dans une discipline ou un champ d’études pertinent tels que : domaine artistique ou culturel, sciences de l’éducation, sciences sociales, communication, loisirs. Au cours de leur formation, les étudiants seront amenés à se spécialiser en médiation culturelle.
Précisons, qu’un médiateur culturel est un professionnel qui développe et met en œuvre une diversité de stratégies et d’outils visant à améliorer l’accessibilité aux productions culturelles ou à favoriser la participation et l’expression culturelles des citoyens.
À noter : Profil de l’intervenant
L’intervenant en médiation culturelle peut participer à la conception de projets de médiation, surtout lorsqu’il est spécialisé dans une discipline artistique.
Souvent gestionnaire de projets, il coordonne les ressources nécessaires, développe des partenariats et voit au bon déroulement des initiatives. Sur le terrain, il fait le lien entre les artistes, les œuvres et les personnes participantes, les publics ou les citoyens; on parlera quelquefois ici du « médiateur animateur » qui réalise les activités de médiation.
On distingue principalement deux cas de figure dans le profil de l’intervenant en médiation culturelle :
- Le professionnel-artiste qui effectue une intervention artistique intégrant la médiation, au sein d’une structure ou hors les murs. Dans le cas de créations partagées et de projets participatifs, il accompagne les personnes dans leur pratique et leur expression créative.
- Le professionnel, non-artiste, de type facilitateur (guide, conférencier, concepteur/animateur d’atelier pédagogique, d’une activité de loisir ou de communication, d’un projet sociocommunautaire ou municipal) qui, quant à lui, réalise les activités de médiation culturelle au sein de projets reliés à l’accès et à la transmission : il vulgarise, explique et donne des clés pour mieux appréhender les œuvres et les productions.