Accueil Formations OPA – Préposé(e) à l’aqueduc
Eaux et environnement

OPA – Préposé(e) à l’aqueduc

Le certificat de qualification en captage et réseau élémentaire d’eau potable est obligatoire pour toute personne qui effectue de façon autonome des travaux sur des petites installations de captage et de distribution d’eau, et qui s’assure que l’eau livrée est propre à la consommation humaine, conformément aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Étendue de la formation

Du 27 septembre 2022 au 12 octobre 2022

Je m’inscris !
Nombre d’heures

56 heures

Coût de la formation

1480$

Ouvert à tous

Prochaine date : 19 septembre 2022

Cohortes à venir

Sélectionnez une particularité
Sélectionnez un mode d’enseignement

Présentation du Programme

Qualification des opérateurs en eau potable

Les formations OCaRE, OCaRE-UV, UV, OPA, OTUFD-ND et OST sont offertes par le Cégep de Saint-Laurent ainsi que le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ces formations sont préalables à l’obtention d’un certificat de qualification dans le cadre du Programme de qualification des opérateurs en eau potable.

Cette formation offerte par le Cégep Saint-Laurent est préalable à l’obtention d’un certificat de qualification dans le cadre du Programme de qualification des opérateurs en eau potable.

Le programme de qualification et la délivrance du certificat sont sous la responsabilité de Services Québec. Ce certificat permet de répondre à l’obligation formulée par le Règlement sur la qualité de l’eau potable dont l’application est sous la responsabilité du MELCC (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques).

Note d’Emploi-Québec concernant le compagnonnage de votre opérateur :
Veuillez noter que pour des raisons d’efficacité pédagogique et de conditions d’apprentissage, il serait important que le compagnonnage de l’opérateur dans son milieu de travail par un compagnon dûment préparé et choisi par vous se réalise dans les 30 jours après sa participation à la formation préalable.

Notez qu’à la suite de la formation en classe une Fiche d’aide à l’apprentissage en milieu de travail vous sera envoyée par courriel par le Cégep de Saint-Laurent. Vous devez remettre ce document à la Qualification professionnelle d’Emploi-Québec afin de commencer votre compagnonnage.

Présentation de la formation

Le certificat de qualification de préposé/préposée à l’aqueduc est obligatoire pour toute personne qui veille à l’installation, à la réparation et à l’entretien des aqueducs sur le réseau de distribution, et qui s’assure que l’eau distribuée à la suite de ses interventions est conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable

Les sections qui seront vues durant la formation sont les suivantes :

  • Les aspects règlementaires;
  • Les prélèvements d’échantillons;
  • Les notions de base en hydraulique;
  • Les méthodes de travail reliées à l’opération d’un réseau de distribution;
  • La désinfection de conduites;
  • Le traitement des plaintes;
  • Les situations hors-normes

Processus d’inscription

Communiquer avec le MELCC pour déterminer votre profil

Valider votre obligation à suivre une formation pour opérer sur une installation et vous informer du type d’installation sur lequel vous intervenez auprès du centre de service de votre direction régionale du Ministère de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ou en composant le 1-800-561-1616.

S’inscrire au programme de qualification auprès de Services Québec

Vous devez remplir un formulaire d’inscription, joindre un chèque au montant indiqué et faire parvenir le tout à Services Québec. Tous les renseignements concernant l’inscription sont disponibles auprès de Services Québec.

S’inscrire à la formation préalable offerte par le Cégep

À la réception de l’avis de confirmation d’admission au programme, inscrivez vos employés à notre établissement d’enseignement par le biais de notre site Web. 

Nous joindre

Suivre la formation « hors milieu de production » offerte par le Cégep

Vous devez assister à toutes les heures de formation afin que votre formation soit reconnue. Une fois que vous aurez terminé la formation théorique, nous acheminerons une fiche d’aide à l’apprentissage. Pour les profils OCaRE et ORE, nous acheminerons vos examens de qualification au centre de la qualification professionnelle de Services Québec qui effectuera la correction et vous acheminera votre carte de compétence par courrier.

Faire le compagnonnage requis (si applicable) et faire l’examen de qualification professionnelle

Selon les profils de formation : Période d’apprentissage en milieu de travail, compagnonnage et examen de qualification professionnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de Services Québec pour les démarches et procédures

Inscrivez votre adresse de courrier électronique

S’inscrire à l’infolettre

Progresser ensemble vers votre réussite

Consulter les programmes
Cégep Saint-Laurent

Suivez la vie du cégep sur les réseaux sociaux