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Travaux publics

Les essentiels de la gestion de projets dans le domaine des travaux publics

Cette nouvelle formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances de base et de maitriser les outils nécessaires afin de bien gérer des projets dans le secteur des travaux publics. - En partenariat avec TPQuébec

Nombre d’heures

14 heures

Coût de la formation

555$

Présentation de la formation

Cette nouvelle formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances de base et de maitriser les outils nécessaires afin de bien gérer des projets dans le secteur des travaux publics. Vous serez en mesure de bien comprendre l’environnement, les enjeux, les lois et règlements, la gestion contractuelle et les étapes critiques de la gestion de projets pour assurer une saine gestion des fonds publics et pour avoir un bon succès dans la gestion de vos projets.

Cette formation sera utile pour la planification et gestion des projets annuels de toute envergure qui sont couramment réalisés dans la gestion des travaux publics. Les exemples, exercices et outils seront adaptés à ce contexte afin de permettre une bonne compréhension des outils possibles et de comment ils pourraient être utilisés dans la planification et réalisation de ces projets.

Objectifs

  • Comprendre les défis propres à la gestion de projets dans le secteur des travaux publics
  • Développer des stratégies pour bien gérer et contrôler les projets
  • Comprendre le processus de gestion de projets et comment l’appliquer
  • Développer des outils pour bien planifier son projet
  • Développer des outils pour la réussite de la réalisation d’un chantier
  • Développer une compréhension du cadre légal régissant la gestion des contrats
  • Assurer une bonne compréhension du processus d’approvisionnement
  • Comprendre les différents aspects et documents administratifs de la gestion de projets

Contenu

  • Introduction
  • Actualités dans le domaine
  • Connaissances de bases dans la gestion de projets
  1. Définitions
  2. Importance de la gestion de projets
  3. Rôle du chargé de projet
  4. Étapes dans un projet
  5. Liste d’éléments critiques pour la réussite d’un projet
  • Planification d’un projet
  1. Charte de projet
  2. Définition des objectifs « SMART »
  3. Identification et gestion des contraintes
  4. Gestion des parties prenantes
  5. Découpage d’un projet
  6. Identification du contexte et des facteurs d’impact
  7. Planification de l’échéancier
  8. Calcul de l’échéancier critique
  9. Planification du budget
  • Gestion du risque
  1. Étapes dans la gestion du risque
  2. Identification du risque positif et négatif
  3. Évaluation qualitative du risque
  4. Planification de la réponse au risque
  5. Impact de la gestion du risque sur le projet
  • Approvisionnement et contrats
  1. Survol du processus d’approvisionnement
  2. Types d’appels d’offres
  3. Types de documents contractuels
  4. Responsabilités contractuelles
  • Gestion des changements sur un projet. Sources ii. Impacts
  1. Facteurs de décision
  2. Documents administratifs et contractuels
  3. Gestion des coûts d’impact
  • Monitoring et contrôle

Approche pédagogique

  • Présentation interactive
  • Mises en situation
  • Exercices
  • Partages d’expérience

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