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Culture et loisir

Guide en tourisme d’aventure(LCL.0X)

Ce programme d’excellence vise à former des guides professionnels qui sauront se démarquer par leur savoir-être et leur savoir-faire.

Nombre d’heures

1065 heures

Durée de la formation

34 semaines

Durée du stage

45 heures

Ouvert à tous

Prochaine date : 9 septembre 2024

Aucune autre date

Cohortes à venir

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Présentation de la formation

Ce programme d’excellence vise à former des guides professionnels qui sauront se démarquer par leur savoir-être et leur savoir-faire. Ce programme n’est pas une initiation au plein air, mais bien une formation ayant pour but d’amener l’amateur de plein air récréatif au niveau d’encadreur professionnel afin qu’il puisse faire de sa passion un métier.

Objectifs

Ce programme vise à augmenter la polyvalence et la mobilité intersectorielle des personnes œuvrant dans le milieu du tourisme, du loisir, de la récréologie et de l’activité physique. Il permet aux personnes détenant un DEC ou une formation jugée équivalente, ainsi que les aptitudes requises dans le domaine, d’obtenir une formation leur permettant d’accéder au marché du travail en tourisme d’aventure.

À l’issue de cette formation, le finissant sera en mesure de :

  • Identifier les tâches, les habiletés, les comportements et la réglementation reliés à la fonction de travail;
  • Identifier les sources d’information permettant de se documenter pour alimenter les activités touristiques (dimensions géographique, historique et culturelle) et faire montre d’une certaine culture sur le sujet;
  • Faire montre d’une bonne connaissance du milieu naturel;
  • Appliquer les meilleures pratiques du plein air pour un impact minimal sur l’environnement;
  • Utiliser l’approche client propre à l’industrie touristique;
  • Identifier et prévoir les situations sécuritaires et non sécuritaires d’une activité;
  • Appliquer des notions de survie et de secourisme en région éloignée;
  • Établir un campement sécuritaire et adéquat;
  • Utiliser des techniques de saine restauration en plein air;
  • Utiliser adéquatement les instruments d’orientation et de communication;
  • Assurer la gestion du transport, des ressources matérielles et du budget;
  • Utiliser et expliquer des techniques reliées à des activités de plein air;
  • Résoudre des problèmes en situation de tourisme d’aventure lors de la phase de réalisation de l’activité.

Informations supplémentaires

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en lien avec ce programme ou détenir une formation jugée suffisante par le cégep;
  • Posséder une expérience du plein air et une bonne forme physique (un formulaire de votre expérience en plein air doit être soumis);
  • Détenir un brevet niveau I en kayak de mer et un brevet niveau II en canot eau calme avant le début des cours (ceux-ci peuvent toutefois être obtenus suite à la confirmation de l’inscription au programme);
  • Réussir une entrevue d’admission.

Documents requis

Étudiant d’origine canadienne né à l’extérieur du Québec :

  • Carte d’assurance-maladie
  • Certificat de naissance

Étudiant d’origine étrangère:

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (ou carte d’assurance-maladie du Québec si vous avez immigré avant 1986 seulement)

Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514- 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Études faites hors Québec :
Vous devez fournir les documents suivants par courriel ou en les téléversant à ce formulaire (voir au bas de ce formulaire):

  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires ET s’il y a lieu
  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative* des études effectuées hors du Québec du M.I.F.I.

Coûts

Groupe ouvert à tous :

Frais à prévoir pendant le programme :

  • Dépôt bris et petite caisse: 20$
  • Frais d’hébergement : 1500$
  • Coût des brevets : 200$
  • Équipement divers à acheter ou louer (variable selon votre propre inventaire, peut atteindre 6000$)
  • Frais de nourriture: 15$ par jour d’expédition

Horaires

Certains cours se donnent en classe, mais la majorité de la formation est donnée sur le terrain. Plus de 90 jours du programme se déroulent à l’extérieur.
Le camp de base est le cégep de Saint-Laurent. Ce lieu central nous permet d’être à proximité des différents acteurs du milieu touristique (Fédérations de plein air, associations sectorielles, aéroport de Montréal). Ceci nous permet également de parcourir les quatre coins de la province afin d’offrir les meilleurs sites de pratique pour les différentes disciplines guidées (Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Saguenay, Gaspésie).

Perspectives d’emplois

La tradition d’excellence et le professionnalisme de la formation du cégep de Saint-Laurent sont reconnus dans le milieu du tourisme d’aventure. Le finissant aura les compétences, les aptitudes et les habiletés techniques recherchées par les employeurs qui lui permettront de se te tailler une place dans une industrie dynamique!

Grille de cours

Cours Titre Durée
414-GNA-03 Le métier de guide 45
414-J17-SL Éthique environnementale 60
414-J18-SL Santé et sécurité en séjour de tourisme d’aventure 120
414-GND-03 Communication et télécommunications appliquées au tourisme d’aventure 45
414-J03-SL Gestion du transport et du matériel 45
414-J19-SL Campement en séjour de tourisme d’aventure 45
414-J20-SL Alimentation en séjour de tourisme d’aventure 45
414-J19-SL Campement en séjour de tourisme d’aventure 45
414-GNG-04 Encadrement en montagne et en forêt I 60
414-J06-SL Encadrement en montagne et en forêt II 90
414-J16-SL Encadrement en milieu nautique I 90
414-J15-SL Encadrement en milieu nautique II 75
414-J22-SL Stage en tourisme d’aventure 45
414-J23-SL Planification et réalisation d’un séjour de tourisme d’aventure I 150
414-J24-SL Planification et réalisation d’un séjour de tourisme d’aventure I 105

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un DEC une AEC?

Un DEC (diplôme d’études collégiales) est un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour des études techniques (3 ans) ou préuniversitaires (2 ans). Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.
L’AEC (attestation d’études collégiales) est un programme court et technique qui ne comprend pas de formation générale.  Elle a été créée à l’intention d’une clientèle adulte pour favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi et refléter la réalité du marché du travail.

Quelles sont les conditions d’admission pour une AEC?

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :
avoir interrompu vos études à temps plein;
avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
Certains groupes sont financés par Services Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

FORMATION JUGÉE SUFFISANTE
Avec diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP)
Si vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous avez une formation suffisante pour être admis à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité, sous réserve de cours préalables.

Sans diplôme, mais avec études et expérience
Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante. Vous devez tout de même remplir les conditions spécifiques au programme (mathématiques, physique, etc.).
Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :
Diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;
Curriculum vitæ ou description des expériences de travail.

Comment puis-je m’inscrire à une AEC?

Les demandes d’admission se font uniquement en ligne à partir du site du cégep.  Vous serez alors dirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) afin de remplir votre demande d’admission, acheminer les documents requis et payer les frais d’admission.
Dans certains cas, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne à une séance d’information qui est préalable à l’admission. Vous trouverez les liens d’inscription sur la page du programme de votre choix.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une formation?

Cela dépend du programme.  Dans la majorité des cas, les demandes d’admission sont traitées selon leur ordre de réception jusqu’à ce que le groupe soit complet. Il est donc toujours préférable de soumettre son dossier complet le plus rapidement possible.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut s’inscrire à une AEC?

Nous n’acceptons pas d’étudiants internationaux ou étrangers présentement à la formation continue. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-747-6521, poste 8888, pour de plus amples renseignements.

Est-ce qu’un test d'équivalence de niveau secondaire (TENS) est accepté?

Le Ministère ne reconnaît pas les tests TENS et AENS comme équivalents au diplôme d’études secondaires (DES).

Le TENS seul n’est pas accepté comme équivalent du DES. Il pourrait exceptionnellement étoffer le dossier d’un candidat admis sur la base d’une formation jugée suffisante par le collège.

Qu'est-ce qu'une formation jugée suffisante?

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du cégep, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission.  Dans ce cas, les bulletins, relevés de notes, attestations de formation et curriculum vitae seront requis pour évaluer votre demande.

Est-ce qu’on va m’aider à trouver un stage à la fin de ma formation?

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire les démarches nécessaires pour trouver un stage.  Les étudiants sont toutefois accompagnés par un enseignant dans le processus afin de les outiller et les supporter dans leur démarche. Il est conseillé de vous trouver un lieu de travail qui vous plaît car les employeurs peuvent vous embaucher après votre stage.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Oui, les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à une AEC à temps plein sont admissibles aux prêts et bourses. Voir le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Offrez-vous des AEC en ligne?

Nous n’offrons présentement pas d’attestations d’études collégiales entièrement en ligne. Toutefois, certaines formations peuvent être offertes en mode hybride.

Quel est le taux de placement?

Informez-vous sur le site de Services Québec.

Qu’est-ce qu’un groupe exclusif à Services Québec?

Certaines des formations offertes par le cégep de Saint-Laurent sont financées par Services Québec et s’adressent exclusivement aux personnes sans emploi référées par Services Québec. Si vous êtes intéressé(e) par une de ces formations, il vous faut contacter votre agent d’aide à l’emploi pour établir votre admissibilité et obtenir votre fiche de référence. Pour savoir quelles formations sont actuellement financées par Services Québec, consultez notre site Internet.

Quand vais-je recevoir mon relevé de notes final ?

Lorsque vous terminez votre programme, une demande de sanction est envoyée au ministère de l’Éducation et la confirmation de la sanction est enregistrée dans nos systèmes dans un délai d’environ une semaine. Par la suite, un relevé de notes final avec mention de sanction est produit et est accessible par Omnivox.

Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Tous les diplômes doivent être approuvés en Conseil d’administration (CA) qui ont lieu 2 fois par année, normalement en juin et en novembre. Après cela, votre diplôme sera disponible dans un délai d’environ 2 mois. Une lettre vous sera envoyée par la poste pour vous informer que votre diplôme est prêt à être récupéré.
Pour toutes questions concernant votre diplôme ou relevé de notes final, veuillez contacter l’organisation scolaire au 514 747-6521, poste 7319 ou par courriel à registrariat@cegepsl.qc.ca

 

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