Une certification collégiale est un court programme de formation balisée non créditée et mise sur pied pour répondre aux besoins exprimés par le milieu du travail et/ou ses partenaires. Elle permet à la personne apprenante d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine ciblé ou de les approfondir. Elle permet également de développer des compétences émergentes ou de les parfaire dans un objectif d’amélioration continue.
La certification collégiale est basée sur l’approche par compétences et un seuil de réussite est exigé pour obtenir sa certification. La personne qui complète la certification peut par la suite, si elle le souhaite et détient les prérequis, poursuivre vers un consortium d’études plus long en vue de se qualifier, soit par la RAC (reconnaissance des acquis), une AEC (attestation d’études collégiales) ou un DEC (diplôme d’études collégiales).
Plusieurs certifications collégiales sont financées par le gouvernement du Québec. Il est également possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec selon certains critères d’admissibilité. Pour ce faire, la personne intéressée doit contacter un agent de Services Québec ou se rendre au Centre local d’emploi qui dessert sa région.