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Gestion et administration

Gestionnaires efficaces

Gestionnaires efficaces est une certification collégiale visant le développement des compétences en gestion des superviseurs et gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste. Elle s’adresse également à tout superviseur désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.

Étendue de la formation

Du 21 mai 2025 au 27 novembre 2025

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Nombre d’heures

53 heures

Durée de la formation

42 heures + 11 heures de coaching individuel

Coût de la formation

3590$

Ouvert à tous

Prochaine date : 21 mai 2025

Aucune autre date

Cohortes à venir

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Présentation de la certification

Gestionnaires efficaces est un programme de développement de compétences en gestion pour les superviseurs et gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste. Il s’adresse également à tout superviseur désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.

Tous les aspects essentiels de la supervision y sont abordés via une méthodologie axée sur la pratique:
– Études de cas
– Partage de situations par les participants
– Présentation et/ou production d’outils concrets à utiliser en milieu de travail

Cette certification s’adresse:
– Aux superviseures, superviseurs et gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste
– À toute personne désirant améliorer ses performances et celles de son équipe

Objectifs de la certification

Au terme de la formation, les participantes et participants seront en mesure :

  • d’apprécier la portée de leur contribution
  • de comprendre le processus de direction et de le situer dans l’ensemble de la gestion

Plus spécifiquement, ils pourront :

  • reconnaître leurs rôles respectifs et les retombées significatives de leur performance
  • établir des communications efficaces, mobilisatrices et pertinentes
  • gérer et coacher une équipe de manière efficace tout en exerçant un leadership approprié et stimulant

Une subvention peut être octroyée aux entreprises et aux OBNL admissibles par Service Québec. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller de Services Québec, ou consulter le localisateur de bureaux de Services Québec.

Pour plus d’information, cliquez ici

Informations supplémentaires

Formule

42 heures
Six modules de formation basés sur les principes d’apprentissage des adultes :
– Études de cas
– Partage de situations vécues par les participants
– Production et présentation d’outils à utiliser en milieu de travail

11 heures
Sept séances de coaching de gestion individualisé :
– Profil NOVA utilisé pour identifier les pistes d’amélioration
– Formulation d’objectifs
– Production et mise en œuvre d’un plan d’action

En présence | En ligne
– Groupe privé ou groupe public
– Sur mesure pour les gestionnaires d’une même entreprise

Contenu

Module 1 : « Leader exemplaire »

Objectifs :
  • Déterminer son style de leadership naturel et évaluer sa capacité d’adaptation aux individus et aux situations
  • Apprécier l’apport du langage des couleurs au regard de ses communications quotidiennes
Thèmes abordés :
  • Les qualités d’un leader exemplaire
  • Le trépied de la légitimité
  • Le leadership situationnel
  • Le concept du langage des couleurs
  • Le profil NOVA

Module 2 : « Communication efficace et travail d’équipe »

Objectifs :
  • Démontrer sa compréhension des bonnes pratiques d’une communication efficace
  • Distinguer les composantes de la gestion efficiente d’une équipe de travail
Thèmes abordés :
  • Les communications non verbales
  • La structure du message
  • Les styles de communication selon les couleurs
  • L’écoute active
  • La communication non violente
  • Les 4 étapes du développement d’une équipe
  • La mobilisation
  • La motivation

Module 3 : « Appréciation de la performance et délégation efficace »

Objectifs :
  • Différencier les étapes du processus d’appréciation de la performance et reconnaître sa contribution à la performance au travail
  • Dégager des pistes d’amélioration personnalisée pour une application rentable de la délégation
Thèmes abordés :
  • Les modèles d’appréciation
  • Les 4 étapes du processus d’appréciation
  • Les conditions de succès
  • Les composantes de la délégation
  • Le plan de la délégation
  • Les préférences comportementales associées
  • Le rôle de la confiance

Module 4 : « Rencontre de gestion et de rétroaction »

Objectifs :
  • Formuler des questions appropriées aux types de rencontres de gestion
  • Reconnaître les requis de planification et d’exécution d’une rencontre de gestion
Thèmes abordés :
  • Le cycle de vie du collaborateur ou de la collaboratrice
  • La rencontre de sélection
  • La rencontre d’accueil et d’intégration
  • La rencontre de fin de probation
  • La rencontre d’appréciation de la performance
  • La rencontre de rétroaction
  • Le modèle GROW
  • La rencontre disciplinaire
  • La rencontre de fin d’emploi

Module 5 : « Prise de décisions et résolution de problèmes »

Objectifs :
  • Améliorer sa capacité à prendre des décisions
  • Expérimenter différents types de prise de décisions
  • Reconnaître son style personnel de prise de décision et de résolution de problème
  • Appliquer un processus de prise de décision et de résolution de problème
  • Utiliser les outils et techniques en lien avec les étapes des processus
Thèmes abordés :
  • Types et contextes des décisions
  • Décider de façon appropriée en tenant compte de soi-même, d’autrui et de la situation du moment
  • L’apport de Jung : 4 fonctions, 2 attitudes
  • Le processus de prise de décision
  • Les types de décisions
  • Qualité et acceptation de la décision
  • Le processus de résolution de problème
  • Coffre à outils et techniques

Module 6 : « Membres du personnel difficiles et gestion des conflits »

Objectifs :
  • Reconnaître les sources de conflits potentiels
  • Prendre conscience des impacts positifs et négatifs des conflits
  • Développer une ouverture à leurs besoins et aux besoins des autres
  • Évaluer les conflits et les tensions pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer dans le respect de chaque membre de l’équipe
  • Intervenir auprès des situations et des personnalités difficiles
Thèmes abordés :
  • La définition d’un conflit
  • Les composantes du conflit
  • Les types de conflits
  • Les sources de conflits
  • Mon style de résolution de conflits
  • Les personnes aux prises avec des difficultés temporaires
  • Gérer les personnalités difficiles au travail

Formatrices et formateurs

Nous travaillons avec une équipe chevronnée qui cumule de solides expériences à la fois en formation et en coaching.

Chacun des six modules de formation est animé par des formatrices et formateurs différents pour permettre aux participantes et participants de profiter de la large expertise de l’équipe.

Le coaching est assumé par des formatrices et des formateurs formés aux techniques de coaching et certifiés pour utiliser le Profil NOVA. Chaque personne participante est jumelée avec le même coach pour toute la durée du processus.

Dates et horaires

Groupe 70 – ouvert à tous – Formation débutant le 21 mai 2025

Format : À distance en mode synchrone

Horaire : Les mercredis et jeudis de 8 h 30 à 12 h

  • Module 1 : 21 et 22 mai 2025
  • Module 2 : 17 et 18 juin 2025
  • Module 3 : 2 et 3 septembre 2025
  • Module 4 : 30 septembre et 1er octobre 2025
  • Module 5 : 28 et 29 octobre 2025
  • Module 6 : 26 et 27 novembre 2025

Termes et conditions

En s’inscrivant à cette formation, le participant accepte et comprend les modalités d’inscription suivantes.

INSCRIPTION, FRAIS ET DOCUMENTS REQUIS
Le coût de participation inclut les notes de cours. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($).

Une subvention peut être octroyée aux entreprises et aux OBNL admissibles par Service Québec. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller de Services Québec, ou consulter le localisateur de bureaux de Services Québec

Le coût du programme inclut les frais de formation, de coaching et le matériel de formation.

Changements, annulation et remboursement

Annulation
Dans le cas d’une annulation de dix (10) jours ouvrables ou moins avant le début de la formation, les frais de formation ne sont pas remboursables pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, d’accident et/ou d’un empêchement du participant. La direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire, de reporter la formation à une date ultérieure ou d’annuler un cours, advenant un nombre insuffisant de participants. En cas d’annulation par le Cégep, les cours sont remboursés à 100 %. À supposer que le participant ne puisse participer à la formation ainsi reportée, les coûts de la formation seront remboursés à l’employeur.

Particularités
Les frais déjà payés seront remboursés à 100 % si la demande de subvention est refusée par Services Québec. La demande de remboursement doit être faite par courriel 10 jours ouvrables avant le début des cours. Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai. Une fois le programme débuté, en cas d’abandon, 20 % du coût des services non encore rendus sera remboursé sur demande écrite. Aucun remboursement n’est offert aux participants qui se désistent de la formation.

Un préavis de 24 heures doit être donné en cas d’annulation d’une séance de coaching, et celle-ci sera reportée à la convenance des deux parties. Une séance annulée hors de ce délai sera facturée au coût de 290 $ et non subventionnée par Services Québec. Une personne qui devrait s’absenter lors d’un module de formation pourrait le reprendre au coût de 290 $ lors d’une rencontre de reprise d’une durée de 2 heures avec un formateur. Une seule rencontre de reprise est possible pendant le programme de formation.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une certification collégiale?

Une certification collégiale est un court programme de formation balisée non créditée et mise sur pied pour répondre aux besoins exprimés par le milieu du travail et/ou ses partenaires. Elle permet à la personne apprenante d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine ciblé ou de les approfondir. Elle permet également de développer des compétences émergentes ou de les parfaire dans un objectif d’amélioration continue. 

La certification collégiale est basée sur l’approche par compétences et un seuil de réussite est exigé pour obtenir sa certification. La personne qui complète la certification peut par la suite, si elle le souhaite et détient les prérequis, poursuivre vers un consortium d’études plus long en vue de se qualifier, soit par la RAC (reconnaissance des acquis), une AEC (attestation d’études collégiales) ou un DEC (diplôme d’études collégiales). 

Plusieurs certifications collégiales sont financées par le gouvernement du Québec. Il est également possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec selon certains critères d’admissibilité. Pour ce faire, la personne intéressée doit contacter une conseillère ou un conseiller de Services Québec ou se rendre au Bureaux de Services Québec qui dessert sa région. 

Qu’est-ce que le Profil NOVA?

Le Profil NOVA est un outil psychométrique qui synthétise trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav JUNG sur les types psychologiques et d’Eduard SPRANGER sur les motivations.

Cet outil renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

Il permet également de mettre en évidence le « style naturel » d’une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d’une personne en relation avec son environnement.

C’est un document réalisé par traitement informatique à partir des réponses obtenues à un questionnaire simple ne prenant que quelques minutes à compléter.

Il existe au total huit différents profils :

  • Le profil personnel
  • Le profil vente
  • Le profil management
  • Le profil d’équipe
  • Le profil de poste
  • Le profil de comparaison (poste/personne)
  • Le profil étudiant
  • Le profil orientation
Quelles informations le Profil Nova permet-il d’obtenir ?
  • Comment et pourquoi une personne se met-elle en mouvement ?
  • Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
  • Comment se comporte-t-elle face au changement ?
  • Quels sont ses axes de développement?
  • Comment recueille-t-elle l’information ?
  • Comment prend-elle ses décisions ?
  • Quel est son mode de communication ?
  • Quel est son style de leadership ?
  • Quel est son style de vente ?
  • Quel est son style de management ?
  • Quelle est sa contribution à l’équipe ?
  • Quelles sont ses perceptions dominantes ?
  • Quelles sont ses préférences comportementales ?
  • Quels sont ses talents naturels ?
  • Quelles sont ses motivations et valeurs ?

Pour en apprendre plus sur le Profil NOVA, cliquez ici

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