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Gestion et administration

Gestion financière informatisée(LCA.8K)

Ce programme d’études vise à développer chez l’étudiant les compétences requises pour effectuer les opérations financières à l’aide d’outils informatiques et veiller à l’équilibre financier d’une entreprise de petite ou de moyenne envergure.

Nombre d’heures

1170 heures

Durée de la formation

67 semaines

Durée du stage

4 semaines

Présentation de la formation

Ce programme d’études vise à développer chez l’étudiant les compétences requises pour effectuer les opérations financières à l’aide d’outils informatiques et veiller à l’équilibre financier d’une entreprise de petite ou de moyenne envergure.

Objectifs du programme

À l’issue de cette formation, le finissant sera en mesure de :

Administration

  • Comprendre les principales composantes d’une entreprise;
  • Connaître et comprendre les diverses législations fiscales auxquelles l’entreprise est soumise dans le cadre de ses activités;
  • Tenir compte de l’impact des règles fiscales dans la vie de l’entreprise et du particulier;
  • Mettre en pratique des mécanismes de contrôle.

Comptabilité

  • Établir le plan comptable d’une entreprise en utilisant les outils informatiques;
  • Analyser et traiter les données du cycle comptable, tant manuellement qu’à l’aide de l’informatique;
  • Comprendre la signification des états financiers.

Finance

  • Mesurer la valeur de l’argent dans le temps en utilisant les mathématiques financières
  • Interpréter les résultats des opérations (états financiers)
  • Établir la planification financière des entreprises

Gestion informatisée

  • Maîtriser l’outil informatique dans le contexte de la gestion financière
  • Transférer les habiletés acquises à d’autres outils informatiques.

Informations supplémentaires

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en lien avec ce programme ou détenir une formation jugée suffisante par le cégep;
  • Avoir réussi Mathématiques 068-436 ou l’équivalent; ou avoir réussi Mathématiques séquence technico-sciences 064-406 ou avoir réussi Mathématiques séquence sciences naturelles 065-406

Documents requis

Étudiant d’origine canadienne né à l’extérieur du Québec :

  • Carte d’assurance-maladie
  • Certificat de naissance

Étudiant d’origine étrangère:

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (ou carte d’assurance-maladie du Québec si vous avez immigré avant 1986 seulement)

Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514- 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Études faites hors Québec :
Vous devez fournir les documents suivants par courriel ou en les téléversant à ce formulaire (voir au bas de ce formulaire):

  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires ET s’il y a lieu
  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative* des études effectuées hors du Québec du M.I.F.I.

Coûts

Groupe ouvert à tous :

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais de session:169,45 $ incluant un don de 10 $ pour la Fondation du cégep de Saint-Laurent* par session
  • Frais de matériel : prévoir entre 1000$ et 1500$

Horaires

Formule de jour

  • Groupe normalement offert de jour. Cependant, il se peut que certains cours se déroulent le soir en fonction des disponibilités des chargés de cours;
  • La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.
  • L’étudiant doit être disponible du lundi au vendredi, de 8h à 22h .

Formule de soir et fins de semaine

  • L’étudiant doit être disponible du lundi au vendredi de soir entre 18 h et 22 h + samedis et dimanches entre 9 h et 17 h.
  • La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.

Perspectives d’emplois

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure de maîtriser les outils informatiques utilisés en gestion financière. Il sera outillé pour faire face aux changements technologiques dans un contexte de travail. Ces acquis lui permettront de s’intégrer à une entreprise de toute taille.
Il pourra travailler dans différentes organisations privées incluant le secteur bancaire ou dans une organisation du secteur public ou parapublic. Il pourra aussi œuvrer en tant que :

  • Agent.e de bureau ou d’administration
  • Commis comptable
  • Commis à la paie
  • Technicien.ne en administration
  • Technicien.ne en gestion financière informatisée
  • Technicien.ne en en comptabilité
  • Travailleur autonome

Grille de cours

Cours Titre Durée
360-11B-SL Français des affaires 45
410-12B-SL Comptabilité 1 90
410-22B-SL Comptabilité 2 90
410-32B-SL Comptabilité 3 90
410-34B-SL Plan d’affaires 45
410-14B-SL Logiciel de gestion 1 60
410-24B-SL Logiciel de gestion 2 60
410-33B-SL Fiscalité des particuliers 60
410-43B-SL Fiscalité des sociétés 60
410-15B-SL Système comptable 1 60
410-25B-SL Système comptable 2 60
410-13B-SL Mathématiques financières 45
410-23B-SL Analyse financière de projets 60
410-45B-SL Contrôle interne et vérification 60
410-35B-SL Contrôle budgétaire 60
360-42B-SL Coût de revient 60
360-31B-SL Conversation anglaise 45
410-50B-SL Stage en entreprise 120

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un DEC une AEC?

Un DEC (diplôme d’études collégiales) est un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour des études techniques (3 ans) ou préuniversitaires (2 ans). Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.
L’AEC (attestation d’études collégiales) est un programme court et technique qui ne comprend pas de formation générale.  Elle a été créée à l’intention d’une clientèle adulte pour favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi et refléter la réalité du marché du travail.

Quelles sont les conditions d’admission pour une AEC?

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :
avoir interrompu vos études à temps plein;
avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
Certains groupes sont financés par Services Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

FORMATION JUGÉE SUFFISANTE
Avec diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP)
Si vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous avez une formation suffisante pour être admis à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité, sous réserve de cours préalables.

Sans diplôme, mais avec études et expérience
Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante. Vous devez tout de même remplir les conditions spécifiques au programme (mathématiques, physique, etc.).
Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :
Diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;
Curriculum vitæ ou description des expériences de travail.

Comment puis-je m’inscrire à une AEC?

Les demandes d’admission se font uniquement en ligne à partir du site du cégep.  Vous serez alors dirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) afin de remplir votre demande d’admission, acheminer les documents requis et payer les frais d’admission.
Dans certains cas, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne à une séance d’information qui est préalable à l’admission. Vous trouverez les liens d’inscription sur la page du programme de votre choix.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une formation?

Cela dépend du programme.  Dans la majorité des cas, les demandes d’admission sont traitées selon leur ordre de réception jusqu’à ce que le groupe soit complet. Il est donc toujours préférable de soumettre son dossier complet le plus rapidement possible.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut s’inscrire à une AEC?

Nous n’acceptons pas d’étudiants internationaux ou étrangers présentement à la formation continue. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-747-6521, poste 8888, pour de plus amples renseignements.

Est-ce qu’un test d'équivalence de niveau secondaire (TENS) est accepté?

Le Ministère ne reconnaît pas les tests TENS et AENS comme équivalents au diplôme d’études secondaires (DES).

Le TENS seul n’est pas accepté comme équivalent du DES. Il pourrait exceptionnellement étoffer le dossier d’un candidat admis sur la base d’une formation jugée suffisante par le collège.

Qu'est-ce qu'une formation jugée suffisante?

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du cégep, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission.  Dans ce cas, les bulletins, relevés de notes, attestations de formation et curriculum vitae seront requis pour évaluer votre demande.

Est-ce qu’on va m’aider à trouver un stage à la fin de ma formation?

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire les démarches nécessaires pour trouver un stage.  Les étudiants sont toutefois accompagnés par un enseignant dans le processus afin de les outiller et les supporter dans leur démarche. Il est conseillé de vous trouver un lieu de travail qui vous plaît car les employeurs peuvent vous embaucher après votre stage.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Oui, les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à une AEC à temps plein sont admissibles aux prêts et bourses. Voir le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Offrez-vous des AEC en ligne?

Nous n’offrons présentement pas d’attestations d’études collégiales entièrement en ligne. Toutefois, certaines formations peuvent être offertes en mode hybride.

Quel est le taux de placement?

Informez-vous sur le site de Services Québec.

Qu’est-ce qu’un groupe exclusif à Services Québec?

Certaines des formations offertes par le cégep de Saint-Laurent sont financées par Services Québec et s’adressent exclusivement aux personnes sans emploi référées par Services Québec. Si vous êtes intéressé(e) par une de ces formations, il vous faut contacter votre agent d’aide à l’emploi pour établir votre admissibilité et obtenir votre fiche de référence. Pour savoir quelles formations sont actuellement financées par Services Québec, consultez notre site Internet.

Quand vais-je recevoir mon relevé de notes final ?

Lorsque vous terminez votre programme, une demande de sanction est envoyée au ministère de l’Éducation et la confirmation de la sanction est enregistrée dans nos systèmes dans un délai d’environ une semaine. Par la suite, un relevé de notes final avec mention de sanction est produit et est accessible par Omnivox.

Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Tous les diplômes doivent être approuvés en Conseil d’administration (CA) qui ont lieu 2 fois par année, normalement en juin et en novembre. Après cela, votre diplôme sera disponible dans un délai d’environ 2 mois. Une lettre vous sera envoyée par la poste pour vous informer que votre diplôme est prêt à être récupéré.
Pour toutes questions concernant votre diplôme ou relevé de notes final, veuillez contacter l’organisation scolaire au 514 747-6521, poste 7319 ou par courriel à registrariat@cegepsl.qc.ca

 

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