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Culture et loisir

Gestion et intervention en loisir (DEC) (RAC)(391.A0)

Ce programme est destiné aux personnes ayant de l’expérience professionnelle significative dans le domaine du loisir (deux (2) années d’expérience) et ayant occupé des fonctions d’animation et d’organisation dans divers structures associatives, sportives, institutionnelles, municipales.

Durée de la formation

Variable

Présentation du programme

Ce programme s’offre en parcours RAC ou mixte. Les personnes admises en parcours RAC ont la possibilité de faire leur démarche à distance par le biais d’un horaire flexible. Les personnes admises en parcours mixte ont un cheminement comprenant des compétences évaluées en RAC et l’inscription à des cours complets.

Compétences spécifiques du programme

La démarche de RAC permet de faire la démonstration des 21 compétences du programme RAC – DEC Gestion et intervention en loisir :

  • 01AD Analyser la fonction de travail
  • 01AJ Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • 01AT Élaborer des activités de loisir
  • 01AE Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir
  • 01AF Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention du loisir
  • 01AS Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuel
  • 01AU Établir la programmation des activités de loisir
  • 01AV Promouvoir les services liés au loisir
  • 01AG Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité
  • 01AN Créer et adapter des outils de gestion du travail
  • 01AQ Assurer la gestion du budget des activités de loisir
  • 01AP Assurer la gestion des ressources matérielles
  • 01AH Organiser des activités de loisir
  • 01AL Animer des activités de loisir
  • 01AW Recruter des ressources humaines
  • 01AR Encadrer des ressources humaines
  • 01AM Animer la réunion d’une équipe de travail
  • 01AK Interagir en milieu de travail
  • 01AY Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir
  • 01AX Exécuter une activité d’autofinancement
  • 01AZ Intervenir en matière de loisir auprès de la clientèle

Compétences générales du programme

Dans le cadre de la démarche de RAC et pour l’obtention du DEC Gestion et intervention en loisir, les personnes candidates doivent réussir l’épreuve uniforme de français (EUF) et compléter la formation générale :

  • Français (4 compétences)
  • Philosophie (3 compétences)
  • Éducation physique (3 compétences)
  • Anglais (2 compétences)
  • Complémentaires (2 compétences)

Spécificités du programme

Ce programme est offert en tout temps en parcours RAC ou mixte.

  • Les personnes admises en parcours RAC ont la possibilité de faire leur démarche à distance et de cheminer à leur rythme tout en demeurant en emploi.
  • Les personnes admises en parcours mixte ont un cheminement comprenant des compétences évaluées en RAC et l’inscription à des cours complets.

Les personnes candidates admises à la démarche de RAC ont accès à un coaching par système de parrainage pour les accompagner de façon individuelle et personnalisée durant leur parcours.

Les étapes de la démarche RAC

1
Rencontre d’information

Les personnes intéressées sont invitées à assister à une rencontre d’information virtuelle obligatoire qui leur permettra d’en apprendre davantage sur la démarche de RAC et d’obtenir des réponses à leurs questionnements quant au choix de programme et au processus de la démarche de RAC.

2
Dépôt du dossier de candidature

Les personnes intéressées au programme sont invitées à déposer un dossier de candidature complet via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

3
Validation de la candidature

L’analyse du dossier de candidature et une entrevue de validation avec deux (2) spécialistes de contenu mènent à une recommandation quant à l’admissibilité d’une personne à la démarche de RAC.

4
Évaluation des compétences

Le processus d’évaluation des compétences débute lorsqu’une personne est admise à la démarche de RAC. Toutes les évaluations des compétences RAC se font par le biais de démonstrations, par exemple un travail fait à la maison, une tâche précise à effectuer (mise en situation ou simulation) ou un entretien.

5
Formation manquante, au besoin

À la suite de l’évaluation et sous la recommandation d’une personne spécialiste, de la formation manquante est offerte à la personne candidate pour combler ses lacunes. La formation est ciblée, sur mesure, et peut prendre diverses formes, tels que du coaching, tutorat, lectures ou exercices dirigés. À la suite de la formation manquante, une réévaluation a lieu pour attester de la compétence.

6
Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC)

Au terme de la réussite des compétences en formation spécifique, des compétences en formation générales et de l’épreuve uniforme de français (EUF), le ministère de l’Enseignement supérieur émet un diplôme d’études collégiales.

Informations supplémentaires

Conditions d’admission

  • Avoir cumulé de l’expérience significative (deux (2) années d’expérience) dans le domaine du loisir et avoir occupé des fonctions d’animation et d’organisation en milieu associatif, sportif, institutionnel ou municipal.

et

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

 

Documents requis

  • Fiches d’autoévaluation
  • Curriculum vitae et lettre de présentation
  • Attestation(s) d’emploi
  • Preuve(s) de citoyenneté (selon votre profil)

Candidat né au Québec : le certificat de naissance.

Candidat né au Canada, hors Québec : le certificat de naissance et la carte d’assurance maladie.

Candidat né à l’extérieur du Canada :  le certificat de sélection du Québec, carte de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (photocopie de la carte des deux côtés) ou le formulaire IMM1000 ou le formulaire IMM5292 et une ou des preuve(s) de scolarité (selon votre profil).

Candidat né au Québec ou au Canada : une copie de tous les diplômes obtenus, le relevé de notes officiel du secondaire (MELS) et le relevé de notes des études collégiales et/ou universitaires, s’il y a lieu.

Candidat né à l’extérieur du Canada : l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (MIFI ou SRAM), une copie de tous les diplômes obtenus de la province ou du pays d’origine, le relevé de notes des études secondaires de la province ou du pays d’origine ainsi que le lelevé de notes des études postsecondaires de la province ou du pays d’origine, s’il y a lieu.

Coûts

  • Ouverture de dossier (SRAM)
    • 30$
  • Analyse de dossier
    • 30$
  • Inscription à la démarche de RAC
    • 30$
  • Évaluation des compétences RAC
    • 40$ par compétence, frais ne pouvant excéder 500$

Certains frais peuvent également s’appliquer pour les inscriptions aux cours de la formation spécifique (parcours mixte), la formation générale, les frais de réactivation de dossier, etc.

Horaires

Parcours RAC :

  • La démarche de RAC se fait majoritairement à distance et au rythme de chaque candidat. Il s’agit d’une démarche individuelle pouvant se réaliser de jour, de soir et de fin de semaine, selon les disponibilités des personnes candidates. La flexibilité d’horaire qu’offre la démarche de RAC permet aux personnes candidates de faire ce cheminement tout en demeurant en emploi.

Parcours mixte :

  • Certaines personnes peuvent être acceptés à la démarche de RAC en parcours mixte, c’est -à-dire un cheminement comprenant des compétences évaluées en RAC et l’inscription à des cours complets. Dans le cas d’inscriptions, les cours s’offrent en présence, de jour, en semaine.

Perspective d’emplois

Les diplômés pourront travailler dans divers milieux notamment :

  • Municipalités
  • Festivals et événements
  • Centres de villégiature et de tourisme
  • Corporations de développement en sport et loisir
  • Établissements d’enseignement
  • Centres d’hébergement et centres hospitaliers
  • Fédérations sportives
  • Associations communautaires et culturelles

Foire aux questions

Suis-je admissible à la RAC ?

Vous devez avoir de l’expérience pour le programme visé. En faisant l’exercice de remplir l’autoévaluation, vous aurez un portrait juste des compétences que vous possédez et celles que vous devez acquérir. Il est impossible de se prononcer sur l’admissibilité d’une personne sans l’analyse de dossier et l’entrevue de validation.

Quelles sont vos exigences au niveau des préalables scolaires pour l’admission en RAC?

Les exigences académiques varient d’un programme à l’autre. Veuillez consulter la section du programme concerné.  

Pour être admissible à un programme RAC, vous devez posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et avoir interrompu vos études à temps plein pendant une période de deux sessions consécutives ou une année scolaire. 

Acceptez-vous le TENS ou le GED?

Non, pour être admissible à un programme RAC menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégial (DEC), vous devez détenir un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec et surtout une expérience de travail jugée suffisante.

Quelle est la clientèle cible?

La RAC s’adresse à tout adulte qui pense avoir acquis, par son expérience de vie et de travail, des connaissances et des compétences reliées à des contenus de cours de certains programmes de niveau collégial. 

Combien de temps dure la RAC?

C’est un processus individuel et la durée dépend de plusieurs facteurs : le programme, le profil du candidat, le temps à mettre, etc. On prévoit généralement un maximum de 18 mois pour compléter la démarche.

Est-ce que je peux prendre une pause durant ma démarche ?

Oui, vous n’avez qu’à prendre entente avec votre conseillère pédagogique.

Ce programme est-il subventionné aussi par Services-Québec?

Non, les candidats en démarche de RAC ne sont pas éligibles au subventionné par Services-Québec puisqu’ils n’ont pas le statut d’étudiant à temps plein. 

Puis-je avoir de l’aide financière ?

Non, les candidats en démarche de RAC ne sont pas éligibles au Programme d’Aide financière aux études du Ministère de l’enseignement supérieur (Prêts et bourses) puisqu’ils n’ont pas le statut d’étudiant à temps plein.

Si j’ai besoin de conseils, qui peut m’aider?

À Saint-Laurent, nous avons une conseillère pédagogique dédiée à la RAC.  

Vous pouvez communiquer avec elle à l’adresse suivante : rac@cegepsl.qc.ca.

De plus, dès que vous aurez commencé votre démarche, vous serez jumelé à un spécialiste de contenu qui vous accompagnera tout au long de votre démarche. 

Qu’est-ce qu’une formation manquante?

Suite à l’évaluation d’une compétence, la personne candidate qui n’a pas été en mesure d’en démontrer la maîtrise se verra proposer de la formation manquante afin de lui permettre de reprendre et de réussir éventuellement la démonstration.  

Cette formation peut prendre plusieurs formes telles que des suggestions de lecture, la participation à des ateliers, des tutoriels, du coaching, et même dans certains cas, suivre un cours complet. Une fois la formation manquante suivie, il y a réévaluation des éléments de compétence non atteints. 

Vais-je recevoir un diplôme à la fin du processus?

Lorsque toutes les compétences sont évaluées et sanctionnées, le conseiller pédagogique peut alors remettre les résultats à l’organisation scolaire. Au terme de la démarche, vous recevrez un relevé de notes officiel et un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales dans le domaine concerné émis par le ministère de l’Enseignement supérieur.  

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