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Travaux publics

Contremaître en infrastructures urbaines(EEC.1B)

Ce programme est destiné aux personnes ayant de l’expérience professionnelle significative en tant que contremaître dans le secteur des travaux publics d’une municipalité (deux (2) années d’expérience) et ayant occupé des fonctions de gestion, de planification, de contrôle et d’organisation.

Étendue de la formation

Du 20 octobre 2025 au 2 avril 2027

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Nombre d’heures

945 heures

Durée de la formation

70 semaines

Durée du stage

4 semaines

Ouvert à tous

Prochaine date : 20 octobre 2025

Aucune autre date

Cohortes à venir

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Présentation du programme

Ce programme s’offre en parcours RAC ou mixte. Les personnes admises en parcours RAC ont la possibilité de faire leur démarche à distance par le biais d’un horaire flexible. Les personnes admises en parcours mixte ont un cheminement comprenant des compétences évaluées en RAC et l’inscription à des cours complets.

Les compétences spécifiques du programme

La démarche de RAC permet de faire la démonstration des 15 compétences du programme RAC – AEC Contremaître en infrastructures urbaines.

Les compétences spécifiques du programme :

  • GN84   Analyser la fonction de travail
  • GN9C   Interagir efficacement avec la clientèle
  • GN97   Effectuer des calculs appliqués à des cas pratiques en gestion des infrastructures urbaines
  • GN86   Utiliser des outils informatiques
  • GN88   Interpréter des dessins et devis
  • GN9A   Gérer les activités et les équipes dédiées à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout
  • GN99   Gérer les activités et les équipes dédiées à l’entretien des infrastructures de voirie
  • GN9E   Gérer les activités et les équipes dédiées à l’entretien des parcs et des espaces verts
  • GN9D   Gérer les activités et les équipes dédiées à l’entretien des bâtiments municipaux
  • GN98   Gérer les activités et les équipes dédiées aux opérations de déneigement
  • GN87   Intervenir en regard de la santé et de la sécurité au travail
  • GN9B   Interpréter une convention collective et gérer les conflits
  • GN96   Comprendre et appliquer les principes généraux de gestion
  • GN92   Communiquer efficacement dans son milieu de travail
  • GN93   S’intégrer au marché du travail

Spécificités du programme 

Ce programme est offert en tout temps en parcours RAC ou mixte.

  • Les personnes admises en parcours RAC ont la possibilité de faire leur démarche à distance et de cheminer à leur rythme tout en demeurant en emploi.
  • Les personnes admises en parcours mixte ont un cheminement comprenant des compétences évaluées en RAC et l’inscription à des cours complets.

Les personnes candidates admises à la démarche de RAC ont accès à un coaching par système de parrainage pour les accompagner de façon individuelle et personnalisée durant leur parcours.

Objectifs

Durant le programme, vous développerez les compétences requises afin de pouvoir exercer en tant que gestionnaire de premier niveau. 

À ce titre, vous aurez à planifier, organiser et diriger des équipes affectées aux travaux d’infrastructures urbaines tout en veillant au contrôle de la qualité et au respect des normes en santé et sécurité au travail.
Vous serez également capable de résoudre des problèmes liés aux relations de travail et de rédiger divers documents, incluant des rapports d’activités. 

Au terme de la formation, vous serez en mesure de : 

  • Planifier l’organisation du travail et en assurer le suivi au quotidien 
  • Superviser le personnel (méthodes de travail et discipline) en fonction des politiques établies et des conventions collectives 
  • S’assurer de la réalisation des travaux dans le respect des normes de qualité et des procédures en santé et sécurité au travail 
  • Effectuer des inspections des travaux réalisés par les employés, entrepreneurs et sous-traitants 
  • Procéder aux inspections des travaux réalisés par les employés, les entrepreneurs et les sous-traitants en vue d’assurer le contrôle de la qualité 
  • Conseiller, assister et motiver les employés de son équipe 
  • Promouvoir les meilleures pratiques en gestion et supervision du personnel 
  • Donner suite aux requêtes des clients internes et des citoyens

À noter

  • Plusieurs visites de chantiers sont prévues
  • Jumelage avec une municipalité durant la formation 
  • Obtention de la carte ASP construction

Les étapes de la démarche RAC

1
Rencontre d’information

Les personnes intéressées sont invitées à assister à une rencontre d’information virtuelle obligatoire qui leur permettra d’en apprendre davantage sur la démarche de RAC et d’obtenir des réponses à leurs questionnements quant au choix de programme et au processus de la démarche de RAC.

2
Dépôt du dossier de candidature

Les personnes intéressées au programme sont invitées à déposer un dossier de candidature complet via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) .

3
Validation de la candidature

L’analyse du dossier de candidature et une entrevue de validation avec deux (2) spécialistes de contenu mènent à une recommandation quant à l’admissibilité d’une personne à la démarche de RAC.

4
Évaluation des compétences

Le processus d’évaluation de compétences débute lorsqu’une personne est admise à la démarche de RAC. Toutes les évaluations des compétences RAC se font par le biais de démonstrations, par exemple un travail fait à la maison, une tâche précise à effectuer (mise en situation ou simulation) ou un entretien.

5
Formation manquante, au besoin

À la suite de l’évaluation et sous la recommandation d’une personne spécialiste, de la formation manquante est offerte à la personne candidate pour combler ses lacunes. La formation est ciblée, sur mesure, et peut prendre diverses formes, tels que du coaching, tutorat, lectures ou exercices dirigés. À la suite de la formation manquante, une réévaluation a lieu pour attester de la compétence.

6
Obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC)

Au terme de la réussite des compétences en formation spécifique, le ministère de l’Enseignement supérieur émet une attestation d’études collégiales.

Informations supplémentaires

Conditions d’admission

    • Avoir cumulé de l’expérience significative (deux (2) années d’expérience) en tant que contremaître dans le secteur des travaux publics d’une municipalité et avoir occupé des fonctions de gestion, de planification, de contrôle et d’organisation.

    et

    • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP)

    et

    • Posséder les mathématiques 436 ou l’équivalent

Documents requis

Vous devez également fournir les preuves suivantes en fonction de votre statut:

Étudiant d’origine canadienne né à l’extérieur du Québec :

  • Carte d’assurance-maladie
  • Certificat de naissance

Étudiant d’origine étrangère:

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (ou carte d’assurance-maladie du Québec si vous avez immigré avant 1986 seulement)

Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514- 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Études faites hors Québec :
Vous devez fournir les documents suivants par courriel ou en les téléversant à ce formulaire (voir au bas de ce formulaire):

  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires ET s’il y a lieu
  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative* des études effectuées hors du Québec du M.I.F.I.

Coûts

  • Ouverture de dossier (SRAM)
    • 30$
  • Analyse de dossier
    • 30$
  • Inscription à la démarche de RAC
    • 30$
  • Évaluation des compétences RAC
    • 40$ par compétence, frais ne pouvant excéder 500$

Certains frais peuvent également s’appliquer pour les inscriptions aux cours de la formation spécifique (parcours mixte), les frais de réactivation de dossier, etc.

Horaires

  • Parcours RAC
    • La démarche de RAC se fait majoritairement à distance et au rythme de chaque candidat. Il s’agit d’une démarche individuelle pouvant se réaliser de jour, de soir et de fin de semaine, selon les disponibilités des personnes candidates. La flexibilité d’horaire qu’offre la démarche de RAC permet aux personnes candidates de faire ce cheminement tout en demeurant en emploi.
  • Parcours mixte 
    • Certaines personnes peuvent être acceptés à la démarche de RAC en parcours mixte, c’est -à-dire un cheminement comprenant des compétences évaluées en RAC et l’inscription à des cours complets. Dans le cas d’inscriptions, les cours s’offrent en formule hybride, de soir et de fin de semaine.

Perspectives d’emplois

Les diplômés de cette AEC seront en mesure d’exercer leur profession pour des organisations publiques d’ordre municipal, provincial ou fédéral. 

Dans la foulée du Plan québécois des infrastructures (PQI 2013-2023) qui vise la modernisation, la réfection et la préservation des infrastructures publiques, le gouvernement du Québec compte injecter 92,3 milliards d’ici 2023 dans des travaux d’Infrastructures. Par conséquent, tous les corps de métiers liés à la construction seront fortement sollicités d’où une demande également accrue pour les contremaîtres chargés de superviser la réfection des infrastructures concernées. 

Considérant le départ à la retraite d’un nombre important de travailleurs, les besoins de main-d’œuvre seront grands pour assurer la relève de contremaîtres en infrastructures urbaines. 

Les diplômés pourront également offrir leurs services à des entreprises privées qui veillent à la réalisation de travaux d’entretien et d’opération des infrastructures urbaines dans le domaine du génie civil. 

Les diplômés pourront œuvrer, de façon plus spécifique, dans les champs d’intervention suivants : 

  • Réseaux d’égouts et d’aqueducs
  • Voirie (entretien et travaux de rue, éclairage, déneigement et signalisation)
  • Parcs et espaces verts
  • Horticulture et arboriculture
  • Entretien des bâtiments municipaux

Grille de cours

Cours Titre Durée
221-J39-SL Initiation au milieu municipal 45
401-A01-SL Principes de gestion et supervision du personnel 75
201-A01-SL Calculs appliqués aux infrastructures urbaines 45
221-J01-SL Logiciels appliqués 60
221-J42-SL Santé et sécurité au travail et organisation de chantiers 60
221-J03-SL Lecture et interprétation de plans et devis 60
221-J02-SL Opérations de déneigement 60
360-A01-SL Communication et rédaction 45
221-J04-SL Entretien des infrastructures de voirie 75
221-J57-SL Entretien des réseaux d’égout et d’aqueduc 105
360-A02-SL Convention collective et gestion de conflits 45
360-A03-SL Interactions avec le client 45
221-J05-SL Entretien des bâtiments municipaux 60
221-J48-SL Entretien des parcs et espaces verts 45
221-J07-SL Stage 120

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un DEC une AEC?

Un DEC (diplôme d’études collégiales) est un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour des études techniques (3 ans) ou préuniversitaires (2 ans). Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.
L’AEC (attestation d’études collégiales) est un programme court et technique qui ne comprend pas de formation générale.  Elle a été créée à l’intention d’une clientèle adulte pour favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi et refléter la réalité du marché du travail.

Quelles sont les conditions d’admission pour une AEC?

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :
avoir interrompu vos études à temps plein;
avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
Certains groupes sont financés par Services Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

FORMATION JUGÉE SUFFISANTE
Avec diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP)
Si vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous avez une formation suffisante pour être admis à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité, sous réserve de cours préalables.

Sans diplôme, mais avec études et expérience
Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante. Vous devez tout de même remplir les conditions spécifiques au programme (mathématiques, physique, etc.).
Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :
Diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;
Curriculum vitæ ou description des expériences de travail.

Comment puis-je m’inscrire à une AEC?

Les demandes d’admission se font uniquement en ligne à partir du site du cégep.  Vous serez alors dirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) afin de remplir votre demande d’admission, acheminer les documents requis et payer les frais d’admission.
Dans certains cas, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne à une séance d’information qui est préalable à l’admission. Vous trouverez les liens d’inscription sur la page du programme de votre choix.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une formation?

Cela dépend du programme.  Dans la majorité des cas, les demandes d’admission sont traitées selon leur ordre de réception jusqu’à ce que le groupe soit complet. Il est donc toujours préférable de soumettre son dossier complet le plus rapidement possible.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut s’inscrire à une AEC?

Nous n’acceptons pas d’étudiants internationaux ou étrangers présentement à la formation continue. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-747-6521, poste 8888, pour de plus amples renseignements.

Est-ce qu’un test d'équivalence de niveau secondaire (TENS) est accepté?

Le Ministère ne reconnaît pas les tests TENS et AENS comme équivalents au diplôme d’études secondaires (DES).

Le TENS seul n’est pas accepté comme équivalent du DES. Il pourrait exceptionnellement étoffer le dossier d’un candidat admis sur la base d’une formation jugée suffisante par le collège.

Qu'est-ce qu'une formation jugée suffisante?

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du cégep, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission.  Dans ce cas, les bulletins, relevés de notes, attestations de formation et curriculum vitae seront requis pour évaluer votre demande.

Est-ce qu’on va m’aider à trouver un stage à la fin de ma formation?

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire les démarches nécessaires pour trouver un stage.  Les étudiants sont toutefois accompagnés par un enseignant dans le processus afin de les outiller et les supporter dans leur démarche. Il est conseillé de vous trouver un lieu de travail qui vous plaît car les employeurs peuvent vous embaucher après votre stage.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Oui, les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à une AEC à temps plein sont admissibles aux prêts et bourses. Voir le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Offrez-vous des AEC en ligne?

Nous n’offrons présentement pas d’attestations d’études collégiales entièrement en ligne. Toutefois, certaines formations peuvent être offertes en mode hybride.

Quel est le taux de placement?

Informez-vous sur le site de Services Québec.

Qu’est-ce qu’un groupe exclusif à Services Québec?

Certaines des formations offertes par le cégep de Saint-Laurent sont financées par Services Québec et s’adressent exclusivement aux personnes sans emploi référées par Services Québec. Si vous êtes intéressé(e) par une de ces formations, il vous faut contacter votre agent d’aide à l’emploi pour établir votre admissibilité et obtenir votre fiche de référence. Pour savoir quelles formations sont actuellement financées par Services Québec, consultez notre site Internet.

Quand vais-je recevoir mon relevé de notes final ?

Lorsque vous terminez votre programme, une demande de sanction est envoyée au ministère de l’Éducation et la confirmation de la sanction est enregistrée dans nos systèmes dans un délai d’environ une semaine. Par la suite, un relevé de notes final avec mention de sanction est produit et est accessible par Omnivox.

Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Tous les diplômes doivent être approuvés en Conseil d’administration (CA) qui ont lieu 2 fois par année, normalement en juin et en novembre. Après cela, votre diplôme sera disponible dans un délai d’environ 2 mois. Une lettre vous sera envoyée par la poste pour vous informer que votre diplôme est prêt à être récupéré.
Pour toutes questions concernant votre diplôme ou relevé de notes final, veuillez contacter l’organisation scolaire au 514 747-6521, poste 7319 ou par courriel à registrariat@cegepsl.qc.ca

 

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